Pierluigi Basso Fossali & Maria Giulia Dondero, Sémiotique de la photographie
Limoges : Presses universitaires de Limoges (PULIM), coll. "Visible", 2012.
407 p.
Prix : 30EUR.
EAN : 9782842875367.
Présentation de l'éditeur :
« Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d’objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l’oeuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. »
Extrait de la préface de Jacques FONTANILLE
Sommaire
Préface de Jacques Fontanille
Introduction de Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero
Première partie : RECHERCHES THEORIQUES
Cartographie de la recherche sémiotique sur la photographie
Maria Giulia Dondero
0. Introduction
1. De la genèse du texte à la génération du sens
2. De la sémiotique du discours à la sémiotique de l’empreinte
3. De la textualité photographique aux statuts de la photographie : les pratiques
4. Du texte photographique à l’objet-photographie
5. Conclusions
Deuxième partie. ARCHEOLOGIE PEIRCIENNE
Peirce et la photographie : des abus interprétatifs et des retards sémiotiques
Pierluigi Basso Fossali
1. Les enjeux d’une sémiotique de la photographie
2. Les fondements peirciens pour une théorie de la photographie
3. La photographie et les typologies des signes peirciennes
4. La théorie de la photo chez Peirce
5. Peirce à l’appel des théories de la photographie
6. Conclusions
Troisième partie. METHODOLOGIE APPLIQUEE
La photographie scientifique entre trace et mathématisation
Maria Giulia Dondero
0. Introduction. Le cas de la photographie en biologie
1. L’allographisation de la photographie : la chronophotographie
2. L’allographisation de la photographie : le dessin en archéologie
3. L’allographisation de la photographie en astrophysique : les graphiques
4. La photographie calculée comme médiatrice entre diagrammes mathématiques, art et vulgarisation
Photos en forme de “nous” : l’éclipse représentationnelle d’un couple
Pierluigi Basso Fossali
0. Introduction
1. Les restrictions sémantiques du titre du corpus
2. Points d’attaque dans l’investigation du corpus
3. Le projet d’un journal intime « en forme de nous »
4. Le corpus comme une série de projets corrélés
Bibliographie
Les auteurs
Pierluigi BASSO FOSSALI enseigne la sémiotique auprès de l’Université IULM de Milan. Il a publié une dizaine de livres où la sémiotique est mise en relation avec les théories esthétiques (Il dominio dell’arte, Rome, 2002), la filmologie (Confini del cinema, Turin 2003 ; Interpretazione tra mondi, Pise, 2006), la Consumer Science et le Marketing (La promozione dei valori, Milan, 2008), les théories de la perception (La tenuta del senso, Rome, 2009). Son livre le plus personnel est Vissuti di significazione (Pise, 2008), le premier ouvrage d’une nouvelle collection transdisciplinaire dirigée par l’auteur (Teorie resistenti). Il est membre du comité scientifique des Nouveaux Actes Sémiotiques et co-fondateur de la revue Signata.
Maria Giulia DONDERO est chercheure qualifiée du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) à l’Université de Liège où elle poursuit des recherches en sémiotique visuelle et notamment sur l’image dans le discours scientifique. Elle a dirigé une dizaine de numéros spéciaux de revues et est l’auteure d’une cinquantaine d’articles en langue française, italienne et anglaise publiés dans des revues de sémiotique, communication et esthétique. Elle a récemment publié Le sacré dans l’image photographique. Études sémiotiques (Paris, 2009) et est co-fondatrice et coordinatrice générale de la revue de sémiotique Signata Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics (Presses Universitaires de Liège –SH). http://www.signata.ulg.ac.be/