Actualité
Appels à contributions
Photographie

Photographie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jan Baetens)

Ce colloque est une étape importante dans la réflexion internationale actuelle en théorie de la photographie. Il doit prolonger et approfondir les thèmes abordés par les deux grandes conférences consacrées précédemment à ce sujet (The Art Seminar III : Photography Theory organisée par James Elkins à l'Université de Cork en février 2005, dont les actes viennent d'être publiés par Routledge en 2007 ; et Photography and Semiotics organisée par Jan Baetens, Isabella Pezzini et Hilde Van Gelder à l'Université d'Urbino en juillet 2006, toutes deux bilingues (français, anglais) dont les actes seront publiés en 2007 dans la revue Recherches Sémiotiques).

Notre colloque s'attaque précisément aux questions fondamentales qui ont émergé des récentes recherches théoriques dans le domaine de la photographie. Son cadre conceptuel et méthodologique est naturellement interdisciplinaire. Il s'attache à mêler la sémiotique, l'histoire et l'analyse formelle de la photographie. Le colloque sera en outre axé sur les caractéristiques du médium, au sens large. Caractéristiques à la fois présentes dans les aspects formel et culturel, et qui peuvent s'appréhender de manière interdépendante grâce à la sémiotique.

Plus concrètement, le colloque s'attache à rassembler des académiques d'écoles différentes qui tenteront d'apporter leurs réponses sur les questions suivantes :

-Comment l'émergence de la photographie digitale nous aide-t-elle à redéfinir de nouvelles approches pour aborder les notions d'« index » et d' « indexicalité » – sachant qu'il n'est aujourd'hui plus admis que la différence entre la photographie analogique et digitale s'apparente à la différence entre photographie indexicale et non indexicale ?

-Quelles sont les différentes possibilités d'utiliser ces notions en vue d'établir un fonds commun pour les deux courants principaux de la Sémiotique – continental (Saussure, Hjelmslev) et américain (Peirce) – sachant que la photographie est de plus en plus considérée comme un pont entre les deux ?

-D'un point de vue à la fois théorique et méthodologique, quels sont les modèles actuellement disponibles pour construire un dialogue entre les aspects théoriques, précisément, et herméneutiques dans une sémiotique du corpus ?

-Partant du caractère interdisciplinaire de cette recherche culturelle, le colloque doit aussi débattre des rapports qui existent entre l'interprétation historique et conceptuelle de la photographie, en s‘ouvrant à la sociologie des médias et de la technologie.

-Ces redéfinitions théoriques s'inscrivent aussi dans le cadre du champ des études en communication, plus particulièrement à l'aide d'une approche des sociologies des professions analysant l'évolution des statuts des photographes professionnels aujourd'hui (en presse et dans d'autres secteurs), et d'une approche anthropologique des spectateurs de la photographie (dans des expositions particulièrement).


PS:
Henri Van Lier
Philosophie de la photographie.
Paris/Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, 2005
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/philosophie_de_la_photographie.html