Daniel Grojnowski, Photographie et langage, éditions Corti, 2002. Édition José Corti. José Corti
Description donnée par l'éditeur:
L es historiens de la Photographie ont quelque peu délaissé les relations quelle entretient avec les écrits littéraires, journalistiques ou critiques. Cest pourtant par le biais de discours divers ceux de la théorie ou dune spéculation parfois dévergondée que se compose, depuis plus de cent cinquante ans, un imaginaire photographique où les spectres et les ectoplasmes accompagnent les auras.
Louvrage présente une série détudes qui portent sur la photographie mise en récit (Villiers de lIsle-Adam, J. Cortazar, M. Tournier, P. Modiano) ou mise en poème (B. Cendrars) ; sur la fiction illustrée par la photographie (Bruges-la-Morte, Nadja, les romans « populaires »); sur son utilisation par la presse à grand tirage ; sur linterprétation quen présentent quelques grands théoriciens (Walter Benjamin, R. Barthes) ; mais aussi sur les visions nées du discours scientifique (les optogrammes) ou para-scientifique (la photographie « transcendante »).
À la fin de ce volume, on trouvera une anthologie de textes peu connus (de Balzac à Strindberg, en passant par Gautier ou Flammarion), qui révèlent les sources obscures dune image dont on oublie souvent quelle est subjective, médiatrice dirrationnel.
Essai
Nouvelle parution
Publié le par René Audet (Source : Corti)