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Philosophie et musique : variation, déformation, défiguration

Philosophie et musique : variation, déformation, défiguration

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Christian Doumet)

PHILOSOPHIE, MUSIQUE : VARIATION, DÉFORMATION, DÉFIGURATION

Qu'est-ce qui, dans la variation, est appelé à varier ? De quoi se dit-elle le variant ? Si ce n'est d'un invariant ?
Le paradoxe de la variation tient à ceci : que pour construire une identité, il faille la déformer, c'est-à-dire à la fois la réformer, lui conférer une autre sorte d'existence, lui reconnaître d'autres engagements ontologiques, dévoiler quelque chose en elle qu'on n'y avait pas aperçu ; et aussi bien, la re-former, la faire naître de nouveau, lui donner un nouvel élan vital. C'est ce paradoxe que voudrait explorer ce colloque, dans le double champ de la philosophie et de la musique.



Colloque organisé par le Collège International de Philosophie et l'Instituto de Filosofia da Linguagem (Universidade Nova de Lisboa)

Paris, 12-13 mai (Maison Heinrich Heine, Cité Universitaire)


Programme

Vendredi 12 mai 2006

9h 30 Ouverture

9h45 Maria Filomena Molder, Philosophe (Universidade Nova de Lisboa)
« Musique et rationalité »

10h30 Bernard Sève (Lycée Louis-le-Grand)
« Plastique et résistant : ce qui fait un bon thème ».

11h15 Pause

11h30 Rui Romão, Philosophe (Universidade da Beira Interior)
« La voix et l'énigme: variations philosophiques »

12h30 Déjeuner (Maison Heinrich Heine, Cité Universitaire)

14h00 Antonia Soulez (Université Paris 8)
« Motif et variation »

14h45 António Marques, Philosophe (Universidade Nova de Lisboa)
« La compréhension d'une phrase du langage est beaucoup plus apparentée à la compréhension d'une phrase musicale qu'on le pense d'habitude (Wittgenstein)»

15h30 Pause

15h45 Alexandre Wald-Lasowski (Université Paris 8)
« Sur la ritournelle »

16h30 Christian Doumet (Université Paris 8 et Collège international de philosophie)
« Penser la dégradation à partir du Poème symphonique pour cent métronomes de Ligeti »

18h00 Concert de musique portugaise des XVIIe et XVIIIe siècles donné par Gabrielle Marcq, clavecin. (Maison Heinrich Heine, Cité Universitaire)


Samedi 13 mai

9h30 Paulo Tunhas, Philosophe (Universidade Fernando Pessoa, Porto)
« Interprétation musicale et interprétation philosophique »

10h15 António Pinho Vargas, Compositeur
« Musique et interprétation : l'oubli de la géographie »

11h Pause

11h15 Jean-Michel Rey (Université Paris 8)
« Philosopher dans le ressassement : Bentham, Niestzsche… »

12h00 Bruno Duarte, Philosophe (Chercheur FCT, Lisboa)
« Nietzsche sur le choeur dionysiaque »

12h45 Déjeuner


14h00 Patrice Loraux (Université de Paris 1)
« La philosophie méconnaissable ou philosopher sur un autre rythme »

14h45 Conclusion



GRANDE SALLE, MAISON HEINRICH HEINE, FONDATION DE L'ALLEMAGNE
27C boulevard Jourdan
75014 PARIS

Le colloque sera suivi d'un concert-lecture de musique portugaise donné par la claveciniste Gabrielle Marcq,
le 12 mai à 18h (même lieu).