Agenda
Événements & colloques
PHILOMÈLE : Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique

PHILOMÈLE : Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique

Publié le par Vincent Ferré (Source : CRIDAF Paris 13)

PHILOMÈLE : Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique

Centre de Recherche sur la Transmission des Modèles Littéraires et Esthétiques (EA 3311, Reims)
Centre de Recherches Interculturelles sur les Domaines Anglophones et Francophones (EA 453, Paris 13)

 

Manifestation organisée avec le soutien de la ville de Reims

Se souvient-on, en lisant "The Nightingale" de Coleridge ou l'ode au rossignol de Keats, de la relation qu'entretient le rossignol avec la figure de Philomèle, dont l'histoire constitue l'une des métamorphoses ovidiennes ? Sait-on que le chant du rossignol, ce poncif de la poésie et de la chanson romantiques, a donné lieu à l'une des fables mythologiques les plus cruelles et les plus riches de sens sur la création artistique ?

 

D'Hésiode (Les Travaux et les Jours) à Eliot (The Waste Land) et, plus près de nous encore, Christoph Ransmayr (Die Letzte Welt), en passant par Chaucer (The Legend of Good Women), Shakespeare (Titus Andronicus), Lope de Vega (La Filomena), La Fontaine ("Philomèle et Procné") et Leopardi ("Alla Primavera") pour ne citer que quelques noms, la littérature occidentale a écrit, récrit, ou simplement évoqué l'histoire de Philomèle, métamorphosée en rossignol, après avoir été violée et mutilée par Térée, le mari de sa soeur Procné, pour qu'elle ne puisse pas le dénoncer.

 

Selon que les récritures s'inspirent plutôt du modèle ovidien du mythe ou du modèle virgilien, le chant du rossignol signifie la joie de la vengeance ou la plainte, le ressassement du souvenir douloureux. Variées, et même contradictoires peuvent donc être les significations des chants des rossignols qui peuplent la littérature pastorale puis romantique. Parce qu'elle réussit, au moyen d'une tapisserie qu'elle tisse, à "dire" son histoire alors même que sa langue a été coupée, Philomèle devient une figure de l'artiste créateur et le chant du rossignol celle d'une "voix du silence" qui permet de "dire" sans recours à la communication verbale.

 

La modernité a souvent cherché à se démarquer du lyrisme romantique en rejetant le rossignol comme figure du sujet lyrique ("We do not like the nightingale," disait Gertrude Stein) et en lui substituant coucous, colibris ou perroquets dont le sens et le statut ne peuvent se mesurer qu'à l'aune de la relation qu'ils entretiennent avec les rossignols.

 

Que ces relations soient explicites ou implicites, directes ou indirectes, avec le mythe de Philomèle légué par le modèle ovidien, c'est aux rossignols littéraires et à leurs avatars que ce colloque est consacré. 

 

                                                                          Programme

 

JEUDI 25 NOVEMBRE

 


- 10h30 : Accueil des participants et ouverture du colloque

 

SEANCE I, présidée par E.Stead

 

- 11h00 : Sandrine Dubel (Université de Reims) : "Le tableau dans le tableau : le voile de Philomèle, ou la difficulté d'interpréter les images dans le roman grec antique (Achille Tatius)"

 

- 11h30 : Jean-Frédéric Chevalier (Université de Metz) : "La métamorphose de Philomèle ou les métamorphoses du mythe dans la poésie latine et néo-latine"

 

- 12h00 : Danielle Quéruel (Université de Reims) : "Silence et mort du rossignol dans la poésie lyrique médiévale (de Marie de France aux lais et ballades du XVe siècle)"

 

 

DEJEUNER

 

SEANCE II, présidée par Jean-Frédéric Chevalier

 

- 14h30 : Lena Behmenburg (Université de Kassel) : "Transcriptions " ? La „Philomena" d'Albrecht von Halberstadt et Georg Wickram"

 

- 15h00 : Catherine Muller (Université de Zürich) : "La place et la fonction du rossignol dans la littérature de la Renaissance française"

 

Pause

 

SEANCE III, présidée par Alain Montandon

 

- 16h00 : Jane Avner (Université Paris XIII) : "‘Antique fables': le mythe de Philomèle chez Shakespeare et ses contemporains".

 

- 16h30 : Marie-Claire Chatelain (Université Paris IV) : "La figure galante de Philomèle"
 

 

- 17h30 : Visite de la basilique Saint-Remi

 

- 20h00 : Dîner aux Caves du Champagne Martel

 

VENDREDI 26 NOVEMBRE

 

SEANCE IV, présidée par Françoise Létoublon

 

-   9h30 : Jean-Yves Masson (Université de Paris IV) : "Une lecture de l'ode au rossignol de Keats"

 

- 10h00 : Aurélie Loiseleur (Université de Marne La Vallée) : "Une voix ‘qui peut-être s'ignore': le rossignol, son rôle dans l'hymne lamartinien"

 

Pause

 

- 11h00 : Alain Montandon (Université de Clermont-Ferrand, IUF) : "La leçon du rossignol"

 

- 11h30 : Evanghelia Stead (Université de Reims): "Catulle Mendès entre Philoméla (1863) et Luscignole (1892) : du "livre lyrique" au roman"

 

DEJEUNER

 

SEANCE V, présidée par Jean-Yves Masson

 

- 14h00 : Eithne O'Neill (Université Paris XIII) : "Défiguration et mutisme dans Freaks (La Monstrueuse Parade) de Tod Browning"

 

- 14h30 : Merete Stistrup Jensen (Université Lyon II) : "La voix perdue et la question de la femme artiste dans Les rêveurs de Karen Blixen"

 

- 15h00 : Françoise Létoublon (Université Grenoble III, IUF) : "Philomèle, d'Ovide à Ch. Ransmayr (Die Letzte Welt)"

 

 

LIEU 


Université de Reims, UFR Lettres et Sciences Humaines, 57, rue Pierre Taittinger, 51096 Reims cedex
Centre de Recherche sur la Transmission des Modèles Littéraires et Esthétiques.
Tél et Fax : 03 26 91 85 93
e-mail : crtmle.lettres@univ-reims.fr