Web littéraire
Actualités
Philologica Jassyensia VI-2 (12)

Philologica Jassyensia VI-2 (12)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ofelia Ichim)

Philologica Jassyensia

http://www.philologica-jassyensia.ro/

Institutul de Filologie Romana "A. Philippide" (L'Institut de Philologie Roumaine "A. Philippide") et Asociatia Culturala "A. Philippide" (L'Association Culturelle "A. Philippide"), IASI, Roumanie.

ISSN: 18415377


Philologica Jassyensia an VI, nr. 2 (12), 2010

 » Tudor Arghezi si Valeriu Anania, LUCIAN VASILE BAGIU

» Fata argheziana a modernitatii, ANCA CAZACU

» Pragmatische Funktionen des Pronomens im aktuellen rumanischen Sprachgebrauch, LUMINITA HOARTA CARAUSU

» Despre necesitatea realizarii unui corpus lexicografic romanesc esential, ELENA DANILA

» Tudor Arghezi - misticul si delfinul, AMALIA DRAGULANESCU

» Mihail Sadoveanu si revista "Insemnari Iesene", MARIANA FLAISER

» O abordare cognitivista a numelor proprii biblice, ANA-MARIA GINSAC

» Tensiuni si recuperari identitare in Ochii Maicii Domnului, EMANUELA ILIE

» Hipotextul caragialian in opera lui Tudor Arghezi, LOREDANA ILIE

» Suspending the Ego: the Experience of Prison in Tudor Arghezi's Flori de mucigai, MICHAEL H. IMPEY

» Sources of Errors in Using Romanian Technical and Scientific Terms, CONSTANTIN MANEA, MARIA-CAMELIA MANEA

» Tudor Arghezi - un poet al contradictiilor, LOREDANA OPARIUC

» Sentimentul metafizic al asteptarii in lirica argheziana, DAN PATRASCU

» Politicile fictiunii in critica lui Toma Pavel, ANDREI TERIAN

» Rhetorique du discours therapeutique en thaumaturgie pentecotiste, MAX BELAISE

» Le je(u) polyphonique. Un modele pragma-linguistique a rendre compte de la representation theatrale, NICOLETA POPA BLANARIU

» Shakespeare, Gozzi, Tieck si magia teatrului - reflectii despre trei basme dramatice, MIHAELA CERNAUTI - GORODETCHI

» Das Bild der Zigeuner in Ion Budai-Deleanus Tiganiada, HANS DAMA

» Idei umaniste la Leonardo da Vinci, GABRIELA E. DIMA

» Conceptul de in traducerea imbinarilor stabile de cuvinte din limbile engleza si romana, DANIELA ENE

» Key Concepts of Puritanism and the Shaping of the American Cultural Identity, ANDREEA MINGIUC

» Romanii din Torino - comportament si atitudini (socio)lingvistice in mediu aloglot, FLORIN-TEODOR OLARIU

» Republic of Moldavia - an Intermezzo on the Signing and the Ratification of the European Charter for Regional and Minority Languages, MIHAELA SECRIERU

» Encounters with the Other: the Feud of Identities, MONICA SPIRIDON

» Romanii din nordul Bulgariei - considerente istorice, sociologice si etnografice, EMIL TIRCOMNICU

» Beneficiile existentei retelelor culturale tematice europene, DOREL ZAHARIA

» Romanistica la Universitatea din Zurich, MEDA GABRIELA GAUTSCHI

» Mihai Cozma (1938-2009), CORNEL MUNTEANU

» EDITORIAL, » CUPRINS, » RECENZII,

***

Communiqué:

La revue "Philologica Jassyensia" (http://www.philologica-jassyensia.ro/) est accréditée par Ministerul Educatiei, Cercetarii, Tineretului si Sportului (Le Ministère de l'Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport) de la Roumanie dans la Catégorie B+ (cod CNCSIS 695). Elle est incluse dans les bases de données internationales CEEOL (http://www.ceeol.com/aspx/publicationdetails.aspx?publicationid=5819e984-e0f7-4f24-98f2-07600b9e58b3), EBSCO (http://www.ebscohost.com/titleLists/a9h-journals.pdf) et DOAJ (http://www.doaj.org/doaj?func=findJournals&uiLanguage=en&hybrid=&query=philologica+jassyensia).

"Philologica Jassyensia", ISSN 1841 5377, appartient à Institutul de Filologie Română "A. Philippide" - Filiala din Iaşi a Academiei Române (L' Institut de Philologie Roumaine « A. Philippide » - La Filiale de Iasi de l' Académie Roumaine) et à Asociaţia Culturală "A. Philippide" (L' Association Culturelle « A. Philippide ») de Iaşi. La revue est partenaire de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme, Paris, France (http://plurilinguisme.europe-avenir.com/index.php).

La revue "Philologica Jassyensia" est éditée à partir de l'année 2005, avec une périodicité semestrielle. Elle apparaît tant en format classique, sur papier, que on-line. Notre publication (format académique) offre un espace de dialogue interculturel, au niveau académique, entre les spécialistes roumains (du pays et de l'étranger) et les philologues d'ailleurs, préoccupés par des recherches dans le domaine de la langue, de la littérature et de l'ethnologie - dans le domaine de la culture roumaine en général. De même, la revue se propose d'illustrer la place des recherches philologiques roumaines au sein de la recherche européenne de spécialité. Les pages de la revue sont ouvertes, à la fois, aux études sur la recherche académique de spécialité de l'étranger et à la connaissance des résultats de l'activité des collègues de l'Europe, Etats Unis, Canada etc., utile et nécessaire à la synchronisation de l'effervescente activité philologique et culturelle réalisée par les roumanistes de partout. Les auteurs des articles publiés sont des universitaires et des chercheurs, spécialistes reconnus dans le domaine des études philologiques nationales et internationales. Le collège académique de la revue est composé par des personnalités marquantes de l'aire des recherches philologique, en Roumanie ainsi qu'à l'étranger. La revue "Philologica Jassyensia" remplit un vide existant dans les publications de spécialité, dans le sens qu'elle établit un équilibre entre deux vecteurs représentés, d'une part, par l'impératif de la promotion des études de spécialité dans les milieux scientifiques d'au-delà des frontières, et, d'autre part, par le besoin, toujours aussi urgent, de connaître les résultats des recherches que les confrères d'autres espaces géographiques ont dédié à certains problèmes concernant la culture roumaine, soit au niveau de sa structure, soit au niveau des relations que celle-ci entretient avec d'autres aires culturelles (plus ou moins limitrophes).

Dans la revue on peut retrouver, de manière alternative, deux dossiers thématiques: Les études roumains - état de fait et Le plurilinguisme - entre desiderata et réalité. Les textes du Dossier thématique Les études roumains - état de fait se constituent dans un rapport pertinent sur la situation de la philologie roumaine dans les universités de l'Europe. Ce "dossier" a le rôle de mettre en évidence les problèmes avec lesquels se confrontent ceux qui veulent étudier la langue roumaine à l'étranger, et il peut devenir de la sorte, par le statut qu'il peut revêtir - à savoir celui de "base de données" construite peu à peu autour le problème en question -, un soutient pour pouvoir formuler de façon adéquate les politiques culturelles responsables pour la promotion du patrimoine ethnoculturel roumain au niveau européen. Le deuxième Dossier thématique, Le plurilinguisme - entre desiderata et réalité, offre un débat actuel dans lequel sont impliqués de nombreux acteurs sociaux.

Les recensions se proposent de signaler les parutions d'intérêt national et international du domaine de la philologie et des études culturelles, en général, tout en facilitant, de la sorte, la diffusion de certains titres de référence, d'actualité.

Les langues de rédaction des articles: français, anglais, italien, allemand, espagnol, roumain. Chaque article est accompagné d'un résumé en anglais et de mots-clé en anglais.

Les personnes intéressées peuvent lire sur l'Internet les articles et les recensions de "Philologica Jassyensia".

Les articles sont analysés en système PEER Review, en faisant appel aux membres du Conseil Académique, mais aussi aux autres spécialistes de Roumanie et d'ailleurs. L'auteur de chaque article doit envoyer à la rédaction un CV et une liste de publications.

Les études envoyées à la rédaction, qui ne correspondent pas aux exigences scientifiques du Conseil Académique et qui ne respectent pas les normes rédactionnelles établies par le Collège de Rédaction, ne seront pas publiées. De même, on va refuser les articles plagiés.

Le prix de la revue est de 20 euros pour les 2 numéros par année.