Essai
Nouvelle parution
Ph. De Vita, Penser vers l'autre. Godard en entretien.

Ph. De Vita, Penser vers l'autre. Godard en entretien.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Philippe De Vita)

Philippe De Vita, Penser vers l'autre. Godard en entretien, L'Harmattan, coll. Le Parti-pris du cinéma, 2017, 274 p.

 EAN13 : 9782343127613.

 

Présentation de l'éditeur:

L’entretien est un dispositif médiatique qui crée un contrepoint au monologue de la critique de film. Il semble que le cinéaste ne puisse chercher la vérité de son film que dans le cadre d’une interlocution. Parallèlement, le critique de cinéma, en donnant la parole à l’artiste, perpétue le romantisme de la « politique des auteurs » : le cinéaste est volontiers présenté comme pleinement conscient de ses intentions artistiques et comme maîtrisant son œuvre.

Godard a incontestablement participé à ce jeu de légitimation, à la fois comme interviewer et interviewé. Cependant, régulièrement, au cours de sa carrière, il s’est approprié le genre de l’entretien en prenant comme modèle le dialogue antique. Il évince le journaliste et escamote le jeu sclérosant des questions-réponses pour dialoguer à égalité avec d’autres artistes, cinéastes (Lang, Allen, Oliveira, Chahine, Pelechian), écrivains (Le Clézio, Sollers, Duras, Zagdanski), critiques et essayistes tendant au statut d’écrivain (Daney, Douchet, Narboni, Debray, Ishaghpour…).

L’espoir de construire à deux un sens commun s’évanouit. Godard n’a besoin que d’un mur pour faire rebondir sa balle. La nécessité de préserver l’altérité de l’interlocuteur entraîne chez Godard le souci dandy de se distinguer, si bien que les conversations deviennent souvent des disputes qui finissent souvent en dialogues de sourds. Godard ne cherche pas tant à faire face à un autre déterminé qu’à contempler le fonctionnement de la langue. S’il est souvent invité dans les médias comme expert de l’image, il se révèle un virtuose des mots. Sa capacité à faire miroiter les surfaces du signifiant et à creuser les failles du langage dépasse le cadre de la seule rhétorique et fait entrer ces entretiens dans la sphère de son œuvre.

 

Table des matières

Introduction

I. « L’un est l’autre pour l’autre ». 

    1.     À l’écart du « visuel ». 

    2.     Le dialogue heuristique : des morceaux de vie en commun. 

    3.     « Comme une cellule se divise en deux ». 

    4.     L’essai bicéphale. 

II. « Ferrailler avec l’autre » ou l’art de la distinction. 

    1. « Juste une conversation ». 

    2. Godard dandy ?

    3. L’envers et l’endroit

    4. Ferrailleries, disputes et autres moments éristiques. 

    5. À fleurets mouchetés. 

III. L’altération de la rhétorique. 

    1. L’antanaclase. 

    2. Creuser les failles du langage. 

    3. Le sublime négatif. 

    4. Fulgurance de la pointe. 

    5. La spéculation nomade. 

IV. « La voix de l’autre dans la mienne » : la poétique du cinéaste. 

    1. Le dispositif du dédoublement 

    2. L’autre de l’œuvre. 

    3. Ethos filmique et postures dialogiques : l’écart créatif de l’idiot 

    4. Les postures de l’auteur et du témoin. 

Conclusion : l’entretien du monde. 

 

 

Philippe De Vita est docteur en langue et littérature françaises et membre associé du laboratoire POLEN de l’université d’Orléans. Ses recherches portent sur les relations de convergence et d’hybridation entre cinéma et littérature, dans des genres comme la lettre, l’entretien, le roman.  Il a notamment publié chez L’Harmattan : Jean Renoir épistolier. Fragments autobiographiques d’un honnête homme. Il a déjà évoqué Godard au cours d’un colloque (L’entretien du XVIIIe au XXIe siècles », Université de Brest, juin 2016) et d’une journée d’études (Figures du dandysme, Universités Paris 3-Paris 13-Lublin, novembre 2016).