Essai
Nouvelle parution
Ph. De Vita, Jean Renoir épistolier. Fragments autobiographiques d'un honnête homme.

Ph. De Vita, Jean Renoir épistolier. Fragments autobiographiques d'un honnête homme.

Publié le par Marc Escola (Source : Philippe De Vita)

Référence bibliographique : Philippe De Vita, Jean Renoir épistolier. Fragments autobiographique d'un honnête homme., L'Harmattan, collection "Champs visuels", 2015. EAN13 : 9782343045986.

 

Philippe De Vita, Jean Renoir épistolier. Fragments autobiographiques d'un honnête homme, Paris, L'Harmattan, coll. Champs visuels, février 2015, 254 p.

 

 

En plus d’être un cinéaste, Jean Renoir fut un authentique polygraphe, ayant écrit plusieurs romans et pièces de théâtre, de nombreux articles et des textes autobiographiques.  À cet ensemble vient s’ajouter sa correspondance, qui se développe lors de l’exil de Renoir aux États-Unis. Elle est volontiers utilisée comme une source documentaire, mais elle a été peu considérée pour elle-même, c’est-à-dire comme discours et comme texte.  Si la lettre de Renoir délivre des informations qui renseignent la création de certains films, la rhétorique qui est à l’œuvre peut  nuancer l’histoire de la genèse cinématographique.

L’enjeu de cette correspondance se révèle autobiographique. Renoir  utilise la lettre pour rendre compte des bouleversements liés à l’exil et manifester son identité artistique. La légende de l’auteur, forgée dans les années cinquante, est brisée.  Sur la scène épistolaire, Renoir se voit en honnête homme au sens où l’époque classique l’entendait : il fait preuve de sociabilité par la maîtrise d’un art de plaire et le souci de s’adapter à son destinataire. Avant d’utiliser la lettre comme réservoir biographique, le lecteur devra remettre en perspective cette rhétorique de l’honnête homme selon Renoir.

Philippe De Vita est professeur certifié en Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises de l’université d’Orléans.  

 

Table des matières :

Première partie : Editer la correspondance de Renoir

1) La pratique de la lettre

2) Histoire des éditions de correspondance

Deuxième partie : Le laboratoire de la création

1) La chronique des films

2) La trace des films virtuels

3) Le miroir déformant de la création

Troisième partie : Fragments d'une expérience de soi

1) La statue brisée de l'auteur

2) "L'exil n'a pas été une promenade"

3) "Une immense soif d'honnêteté"

4) Pour une poétique de la lettre de Renoir