Collectif
Nouvelle parution
Ph. Clermont et D. Henky (dir.), Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction

Ph. Clermont et D. Henky (dir.), Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction

Publié le par Marc Escola (Source : Danièle HENKY)

Philippe Clermont et Danièle Henky, Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Peter Lang, collection "Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien", 2017. EAN13 : 9783653071900. 207 pp., 19 ill. n/b

 

Le présent ouvrage s’intéresse aux archives de l’œuvre de romanciers ou d’illustrateurs en littérature pour la jeunesse, démarche assez neuve dans ce domaine des études littéraires. L’approche proposée recourt à l’analyse des sources, des témoignages d’auteurs, à l’étude de la genèse du texte ou des images. Il s’agit donc de produire une compréhension des œuvres en s’attachant à leur fabrique. Le travail de documentation de l’écrivain, la variété de ses sources – matérielles ou non, les avants-textes dans leur rapport à l’œuvre éditée, portent la trace du projet d’auteur. Les différents travaux réunis tendent ainsi à dévoiler tout ou partie du processus de création artistique, dans sa complexité, dans sa variété et apportent un éclairage nouveau sur le sens des œuvres considérées.

Philippe Clermont et Danièle Henky sont maîtres de conférences à l’Université de Strasbourg. Ils ont précédemment exploré, aux éditions Peter Lang, la question des genres et du genre en littérature de jeunesse, comme celle de l’écriture engagée.

 

SOMMAIRE

Introduction : La littérature de jeunesse (XXe – XXIe siècles) et le problème de sa fabrique

 

Du document historique à la fiction :

La fabrique du texte de l’adaptateur : le cas des adaptations de L’Odyssée d’Homère dans les albums de littérature de jeunesse  (Nathalie BROC / Université/ESPE de Lorraine)

La fabrique des œuvres de littérature de jeunesse contemporaine et la culture antique (Ida IWASZKO / Université Toulouse II)

Écrire l’histoire : Du matériau historiographique à la fiction (Yvon HOUSSAIS / Université de Franche Comté.)

Aux sources de la Chine de Paul d’Ivoi (Marie PALEWSKA / Paris)

 

Archives intimes du texte

La collection de jouets Tomi Ungerer, une archive de l’œuvre ? (Evelyne BEDOIN / Université de Strasbourg)

Une étape alchimique dans la création d’un livre  (Christian POSLANIEC, écrivain)

Les archives de mes textes (Christian GRENIER, écrivain)

Philippe Corentin ou la fabrique de la voix (Isabelle LEBRAT /Université de Strasbourg)

 

Carnets, cahiers et brouillons dans la genèse de la fiction

De l’émergence des images : ontogenèse de la création chez François Place (Laurent BAZIN / Université de Versailles Saint-Quentin)

Les carnets d’Olivier Douzou, création et travail d’édition (Cécile VERGEZ-SANS / Aix-Marseille Université)

Du mythe américain au jeu langagier dans Il était une oie dans l’Ouest de Damien Chavanat (Annie CAMENISCH / Université de Strasbourg)

Du Cœur d’Écogée à Écoland, éléments de la genèse d’un roman de Christian Grenier (Philippe CLERMONT /Université de Strasbourg)

L’Homme qui plantait des arbres de Giono : histoire de la mystification d’une genèse de texte. (Danièle HENKY / Université de Strasbourg)