Essai
Nouvelle parution
Ph. Soupault, Littérature et le reste. 1919-1931

Ph. Soupault, Littérature et le reste. 1919-1931

Publié le par Marielle Macé

Philippe Soupault, Littérature et le reste. 1919-1931

Paris, Gallimard, 2006, 403 p.

EAN : 9782070775491

45 €

Le titre de cet ouvrage est emprunté au manifeste Dada de Philippe Soupault, Littérature et le reste (suivi de près par le second manifeste de sa plume, Machine à écrire Dada). Il est à prendre avec toute l'ironie et la distance implicites. Ces deux textes figurent dans " Vingt-trois manifestes du mouvement Dada ", publié en 1920 dans la revue nommée par dérision Littérature qu'il dirigeait avec Louis Aragon et André Breton. Le titre de Soupault se réfère, comme celui de la revue, au dernier vers de L'Art poétique de Verlaine : " Et tout le reste est littérature. " L'un des fondateurs du surréalisme, surréaliste dans l'âme jusqu'à son dernier souffle, pour autant Soupault ne s'est pas privé d'aller voir ailleurs. Il s'éloigne de Breton qui, avec Picabia, a déclaré la guerre à Dada. Il lui abandonne la direction de Littérature et crée La Revue européenne. Tout en contribuant aux revues surréalistes, il donne des textes à des revues " bourgeoises " en France et à l'étranger, des Feuilles libres à La Nouvelle Revue française, de Broom à Poesia... Curieux de tout, pressé mais toujours disponible, il s'engage dans une activité littéraire multiforme de création et de critique, avec l'esprit d'indépendance, le mouvement perpétuel et les antinomies existentielles qui lui sont propres - enthousiasme et désinvolture, profondeur et légèreté, pureté et provocation, fidélité et goût irrépressible de la découverte.

Edition établie par Lydie Lachenal. Préface d'Anne Egger Lydie Lachenal est l'éditeur des derniers textes de Philippe Soupault, mats aussi une amie. En établissant ce choix, elle poursuit son objectif qui est de mieux faire reconnaître l'importance du rôle novateur de Soupault et de publier les inédits du poète. Anne Egger docteur en histoire de l'art, est l'auteur d'une thèse sur les oeuvres plastiques des poètes surréalistes. Et de différents ouvrages ou expositions qui abordent le surréalisme par l'envers du décor.