Essai
Nouvelle parution
Ph.-J. Salazar, Paroles armées. Comprendre et combattre la propagande terroriste

Ph.-J. Salazar, Paroles armées. Comprendre et combattre la propagande terroriste

Publié le par Marc Escola (Source : Chemin Lisant)

Paroles armées - Comprendre et combattre la propagande terroriste
Philippe-Joseph Salazar

Date de parution : 25/08/2015 Editeur : Lemieux Editeur ISBN : 978-2-37344-029-4 EAN : 9782373440294 Format : Poche Présentation : Broché Nb. de pages : 261 p

 

Spécialiste de la rhétorique, Philippe Salazar décrypte ici la puissance argumentative du djihadisme, et sa simplicité redoutable, à travers sa propagande multimédias. Il souligne aussi nos propres faiblesses collectives dans l'art oratoire de la conviction. La république sait-elle encore parler ?

Sur Internet, dans ses proclamations et ses narrations, par ses mises en scène et ses vidéos, c’est à une guerre planétaire de communication et surtout de persuasion de masse que se livrent le salafisme djihadiste et son incarnation armée, le Califat. Après l’attaque contre Charlie Hebdo, les services anti-terroristes français ont pris conscience du pouvoir rhétorique, persuasif et polymorphe, du Califat. Mais avons-nous bien compris comment fonctionne une rhétorique militante efficace ?

Philippe-Joseph Salazar déconstruit les neuf enjeux de la puissance argumentative du djihadisme, en s’appuyant une documentation riche, précise et souvent inédite. Il souligne aussi nos faiblesses collectives et institutionnelles dans l’appréciation des stratégies violentes de persuasion.
La république sait-elle encore convaincre ?

Cet ouvrage a reçu le Prix Bristol des Lumières 2015 dans la catégorie essai français, dans la soirée du jeudi 12 novembre 2015, à l’issue d’une délibération en direct sur France Culture.

Voir la revue de presse sur le site de l'éditeur…

Philippe-Joseph Salazar (1955) est un rhétoricien et philosophe français. Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, il enseigne depuis 1995 la rhétorique à l'université du Cap au titre de Distinguished Professor of Rhetoric. Il est l'auteur de nombreux essais, dont L'Hyperpolitique (Klincksieck, 2009) et Paroles de leaders (François Bourin, 2011).

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Repenser la stratégie contre le califat", par M. Emel.