Compte rendu dans Acta fabula : Les imageries de Philippe Hamon, par Christine Montalbetti.
Philippe HAMON, Imageries. Littérature et images au XIXe siècle
José Corti, collection Les essais, 2001, 448 p.
EAN : 9782714309402
23 €
Présentation de l'éditeur :
" Au XIXe siècle de nouvelles imageries (Champ-fleury) apparaissent, qui viennent modifier le face à face traditionnel de la littérature avec la peinture : la photographie, l'image d'Épinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de la réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et envahissent dans le même temps les lieux et les milieux de la fiction. Écrivains iconophiles et écrivain iconophobes vont faire de ces nouvelles images soit les signes détestables d'un monde qui s'américanise et où les modèles régénérateurs et provocateurs de nouvelle esthétiques. Un nouvel imaginaire se met en place, que sollicitent les caractéristiques formelles, sémiotiques et pragmatiques, de ces nouvelles images : platitude, couleurs crues, juxtapositions incongrues, naïveté, jeux sur le négatif, lecture rapide et en zigzag, cloisonnement des paysages, cadrages descriptifs décentrés, rapidité de la multiplication, changements d'échelles, formes brèves et miniaturisées, fragmentation de l'intrigue en scènes et tableaux. L'image littéraire (à lire) ne pouvait pas ne pas en être modifiée. "
TABLE DES MATIÈRES
AVERTISSEMENT 7
PRÉFACE 9
CHAPITRE I 43
L’image fabriquée : Chambres noires
CHAPITRE II 81
L’image exposée : Musées
CHAPITRE III 119
La fabrique de l’image : Ateliers
CHAPITRE IV 149
L’image dans la ville : La rue
CHAPITRE V 183
L’image au corps : Têtes et ventres
CHAPITRE VI 229
L’image dans la fabrique : Avant-textes
CHAPITRE VII 247
L’image-seuil : Frontispices
CHAPITRE VIII 273
L’image dans le texte : Figures et défigurations
CHAPITRE IX 309
Images parlantes, paroles imageantes et images parlées
CHAPITRE X 327
L’album, ou la nouvelle lecture
CHAPITRE XI 363
Le Train : figures de lignes
CHAPITRE XII 395
Le Parapluie : une icône dixneuvièmiste
CONCLUSION 435
Table des illustrations 445