Collectif
Nouvelle parution
Ph. Hamon (dir.), Le Signe et la Consigne. Essai sur la genèse de l'oeuvre en régime naturaliste, Zola

Ph. Hamon (dir.), Le Signe et la Consigne. Essai sur la genèse de l'oeuvre en régime naturaliste, Zola

Publié le par Florian Pennanech

Philippe Hamon (dir.), Le signe et la consigne. Essai sur la genèse de l'oeuvre en régime naturaliste, Zola, Genève, Droz, coll. "Histoire des idées et critique littéraire", 2009, 328 p.

ISBN : 978-2-600-01260-7 

Présentation de l'éditeur :

Le propos de  cet essai collectif est de décrire les protocoles de lacréation zolienne, à travers l'examen des dossiers préparatoiresmanuscrits des romans de Zola, déposés pour la plupart à la BNF (Paris)

Parrapport aux nombreux travaux de génétique littéraire déjà publiés, etqui portent tous sur des aspects ponctuels de la création (telle partiede tel dossier préparatoire, telle préparation de tel chapitre, telpersonnage, telle figure descriptive, tel type de document, teldétail), le présent essai — c'est là son originalité — se veut généralet synthétique : ce sont tous les dossiers préparatoires d'un écrivainqui sont analysés (Rougon-Macquart, Trois villes, Evangiles), et c'estl'ensemble des protocoles créatifs d'un écrivain qui sont étudiés, celaà leur stade pré-rédactionnel le plus originel, c'est à dire au stadeoù l'écrivain prend des notes sur le terrain ou dans des livres,interroge des informateurs, ébauche des scénarios, fait des fiches,dessine des croquis et des plans des lieux où va se dérouler l'actiondu livre à venir. Avec une double ambition : étudier les processusmêmes de cette création prérédactionnelle en acte chez un écrivain, etétudier le métadiscours d'un écrivain qui (c'est là une particularitédes dossiers préparatoires de Zola par rapport à ceux d'autresécrivains ) rédige ses dossiers préparatoires, les accompagne d'uncommentaire, et évalue à chaque instant ce qu'il est en train de faire.

Le corpus étudié est donc un corpus textuellement hétérogène(des listes de noms, des listes de choses, des notes de terrain, desnotes de lecture, des dessins, des lettres d'informateurs, des arbresgénéalogiques, des photographies, des coupures de presse) et lesprocessus génératifs étudiés sont complexes : une consigne est souvent,chez Zola, non seulement le programme d'un possible romanesque, lerésumé d'un texte virtuel, mais aussi le symptôme d'un vouloir-dire etd'un vouloir faire, mais aussi le signe différentiel par lequell'écrivain polémique implicitement avec la critique de son temps, et sepositionne donc, par des notations autobiographiques, par desrepoussoirs et des modèles explicites, par des évaluations d'ordreesthétique et par des actes programmatiques qui ont aussi le statut deréponses, dans un champ littéraire contemporain de son acte d'écriture.

Les contributeurs de cet essai ont choisi de réunir leursobservations en classant les groupes d'opérations de genèse à l'aidedes grilles de l'ancienne rhétorique, sans faire bien sûr des actes dela création étudiée la simple application mécanique des consignes etdes présupposés de la rhétorique. D'où le sommaire de l'essai :

Introduction : Les couches de l'oeuvre (Ph. Hamon)

Inventio (A. Pagès)

Dispositio (O. Lumbroso)

Elocutio (Ph. Hamon)

Memoria (Ch. Pierre-Gnassounou)

Actio (Ph. Hamon)

Conclusion : Le modèle et la liberté (Henri Mitterand)

Annexes (Lexique du métalangage de Zola, fragments retranscrits d'Ebauches et de dossiers préparatoires)