Essai
Nouvelle parution
Ph. Granarolo, Nietzsche : cinq scénarios pour le futur

Ph. Granarolo, Nietzsche : cinq scénarios pour le futur

Publié le par Marc Escola

Nietzsche : cinq scénarios pour le futur
Philippe Granarolo

DATE DE PARUTION : 21/03/14 EDITEUR : Belles Lettres COLLECTION : Encre marine ISBN : 978-2-35088-075-4 EAN : 9782350880754 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 156 p.


Nietzsche a parfois été qualifié de "philosophe-prophète". Mais on ne peut que regretter le fait que ses interprètes se soient divisés en deux grandes catégories : ceux qui ont concentré leur regard sur la dimension prophétique de l'oeuvre en sous-estimant la puissance du philosophe, et ceux qui ont tenté de décrypter la philosophie de Nietzsche en négligeant sa dimension prophétique. Auteur d'une thèse de Doctorat d'Etat ès-Lettres consacrée au "futur dans l'ouvre de Nietzsche", dont seule la troisième partie avait été éditée peu après sa soutenance (L'individu éternel/L'expérience nietzschéenne de l'éternité, Vrin, 1993), Philippe Granarolo avait laissé cette thèse dormir depuis dans ses tiroirs, se contentant de publier sur l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra de nombreux articles et quelques opuscules.
Avec ce volume, Nietzsche : cinq scénarios pour le futur, il se décide enfin à mettre à la portée du public cultivé son approche originale du philosophe auquel il a consacré plus de trente années de sa vie. Pour lui, Nietzsche est moins un prophète que le premier des futurologues. Il démontre de façon convaincante que le futur a bien été la préoccupation essentielle, et même le souci quasi unique de Nietzsche, les ouvres généalogiques elles-mêmes devant être lues comme des recherches tournées vers l'avenir de l'homme et de la civilisation.
Philippe Granarolo répète qu'il a eu le privilège d'appartenir à cette première génération de commentateurs ayant à sa disposition l'intégralité du corpus nietzschéen, ce qui lui a permis d'étayer ses analyses sur des fragments posthumes ignorés jusqu'à une date récente. Sa lecture a le mérite de dénoncer comme illusoires la plupart des contradictions que ses prédécesseurs avaient cru découvrir dans le corpus nietzschéen : si l'on décide en effet, comme il nous le propose, de considérer comme autant de scénarios les regards successifs jetés sur l'avenir par le philosophe, la cohérence de la recherche conduite par Nietzsche s'impose à tout lecteur de bonne foi.
Les cinq scénarios mis en exergue par Philippe Granarolo offrent au corpus nietzschéen un nouveau visage qu'il sera sans doute difficile aux futurs interprètes de Nietzsche de négliger.

Philippe Granarolo est né à Toulon en 1947. Agrégé de philosophie, Docteur d'Etat ès-Lettres (thèse sur Le futur dans l'oeuvre de Nietzsche, philosophe dont il est un spécialiste reconnu), il a exercé en Corse puis en classe de Khâgne au lycée Dumont d'Urville de Toulon jusqu'à sa retraite en 2008.
Il anime des Cafés-philo, intervient dans les Universités du Temps Libre de l'agglomération toulonnaise, participe régulièrement aux travaux de l'Académie du Var, au sein de laquelle il occupe le 38e fauteuil, et prononce des conférences dans la France entière. Très présent sur la toile, il est l'un des chroniqueurs du site I Philo, et il publie régulièrement des comptes rendus d'ouvrages sur le site "Trop Libre" de la Fondation pour l'Innovation Politique de Paris.

Philippe Granarolo est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et d'un nombre considérable d'articles.

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"En cheminant avec Nietzsche".