Essai
Nouvelle parution
Ph. Chardin, Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare

Ph. Chardin, Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare

Publié le par Alexandre Gefen

Ph. Chardin, Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare, Champion, 2006

La méfiance dont l'oeuvre de Proust témoigne envers la traditionlittéraire française, tant du néo-classicisme que de " l'art. pourl'art ", semble avoir eu pour corollaire des références à descontre-modèles étrangers - notamment anglais, allemands ou russes -desquels procède en partie ce providentialisme qui imprègne A larecherche du temps perdu. Second paradoxe essentiel., Proust auradécouvert des traits importants de sa " modernité " sans connaître lesécrivains européens qui peuvent nous apparaître comme les plus prochesde lui parmi ses contemporains, Robert Musil, ltalo Svevo ou JamesJoyce (sur l'oeuvre desquels portent plusieurs des parallèlescomparatistes de ce livre) mais en proposant des lectures empathiqueset " en avance sur son temps " de grands romanciers du XIXe sièclecomme Flaubert, comme Tolstoï ou comme Dostoïevski. Ce vaste parcoursculturel, mis en rapport avec des chapitres consacrés auxreprésentations proustiennes de "l'amour-jalousie", montrera aussi àquel point: l'affect et l'intellectualité se sont trouvés étonnammentimbriqués chez un écrivain qui a toujours su admirablement fairedialoguer avec sa fantasmatique propre les grandes oeuvres du répertoire.

Ancien élève de l'ENS, Philippe Chardin est Professeur de littératurecomparée à l'université de Tours et écrivain (en particulier, Soliloquepour clarinette seule, Melville, 2003). Il est notamment l'auteur dedeux ouvrages qui abordaient déjà l'oeuvre de Proust dans uneperspective comparatiste et européenne: Le Roman de la consciencemalheureuse, Droz,1983("Titre courant " 1998) et L'Amour dans la haineou la jalousie dans la littérature moderne, Droz, 1990.


  • France ET CLASSICISME : COMPROMIS ET CONTRE-MODELE
  • La discrète résistance à l'esprit classique
  • Proust écrivain baroque ?
  • Les solutions de compromis proustiennes
  • " La plus objective et croyante des conclusions "
  • " REMINISCENCES ANTICIPEES " ET " RAMIERS FRATERNELS " : FLAUBERT, TOLSTOI, DOSTOIEVSKI, RUSKIN
  • Identifications cryptées et " ressouvenirs inconscients " : Proust et Flaubert
  • De la contemplation du " grand ciel " tolstoïen au dialogue critique : Proust lecteur de Tolstoï
  • Mises en abîme et anticipations : le Dostoïevski de La Prisonnière
  • Splendeur et misère de la lecture selon Marcel proust préfacier de Ruskin
  • AFFINITES IGNOREES : SVEVO, JOYCE, MUSIL
  • Proust et Svevo : remémorer les commencements
  • Sortie du dédale et temps retrouvé : Joyce et Proust
  • Proust et Musil : littérature contre philosophie
  • LA JALOUSIE OU LE MALHEUR DU PETIT PERSONNAGE QUI COMPARE
  • La jalousie ou les déplaisirs de l'exagération
  • Entremetteuses ou messagères d'un autre monde, les muses dans le récit de jalousie
  • La jalousie ou la fureur de lire