Essai
Nouvelle parution
Ph. Chardin (éd.), Autour du monologue intérieur.

Ph. Chardin (éd.), Autour du monologue intérieur.

Publié le par Marc Escola


Ph. Chardin (éd), Autour du monologue intérieur, Paris, Atlantica-Séguier, octobre 2004, 212 p.

Cet ouvrage -issu de la journée d'étude de littérature comparée du 11 janvier 2002 qui eut pour cadre l'Université François Rabelais de Tours traite, pour la première fois dans une perspective comparatiste aussi vaste dans l'espace et dans le temps, d'une " invention " le monologue intérieur qui a joué un rôle très important dans la littérature du XXème siècle et qui aura eu des précurseurs au siècle précédent, à partir d'une douzaine d'articles consacrés à un large éventail de littératures française, anglaise, irlandaise, autrichienne, grecque, portugaise, suédoise, norvégienne, américaine, russe, mexicaine, chinoise… Après l'article liminaire de Philippe Chardin qui vise à réfuter trois " idées reçues " fréquentes autour du monologue intérieur, relatives à son caractère prétendument asocial, empathique et de manière privilégiée sexuel, sont abordés : les oeuvres des " précurseurs ", Henry James, mais aussi Dostoïevski ou Knut Hamsun lesquels semblent encore considérer le monologue intérieur comme caractéristique de certains états-limites et pathologiques plutôt que comme une forme de pensée normale et " tout-venante " ; les classiques de ce qui peut apparaître, au début du XXème siècle, comme l'âge d'or de cette forme littéraire, ces auteurs auxquels on songe tout de suite dès qu'il est question du monologue intérieur : Schnitzler, Joyce, Faulkner ou Valéry Larbaud ; et de grands écrivains plus récents qui ont su admirablement adapter les techniques du monologue intérieur à leur génie propre comme Carlos Fuentes ou comme Lobo Antunes. Enfin l'article consacré au pionnier du monologue intérieur dans la Chine communiste permet de s'interroger sur le regard qu'un certain totalitarisme a pu porter sur les représentations littéraires de " l'intime ".


SOMMAIRE :

-Philippe Chardin : " A la lumière du Lieutenant Gustel de Schnitzler et de quelques autres exemples, contre trois idées reçues au sujet du monologue intérieur ".


Les précurseurs dans la Littérature Européenne de la seconde moitié du XIXème siècle :

-Coralie Vauchelles : " Dostoïevski précurseur du monologue intérieur ? "

-Frédérique Toudoire-Surlapierre : " Faim de Knut Hamsun. Monologue intérieur ou logorrhée de soi ? "

Nelly Valtat-Comet : " Henry James et Edith Wharton : de quelques différences dans la représentation de la vie intérieure ".


Le monologue intérieur dans quelques oeuvres de la littérature mondiale du XXème siècle :

-Sylvie Humbert-Mougin : " A la recherche du narrateur perdu dans Amants, heureux amants de Valéry Larbaud ".

-Olivier Gosset : " Puissance et impuissance de la parole odysséenne : étude comparée des monologues d'Ulysse dans L'Odyssée d'Homère, Ulysses de Joyce et Strändernas Svall d'Eyvind Johnson ".

-Sébastien Hubier : " Monologues intérieurs et narration objective. Idéologie et techniques d'écriture dans le roman américain ".

-Elisabeth Pagnoux : " La mort à l'oeuvre : Artemio Cruz de Carlos Fuentes ou l'intimité romanesque en question ".

-Lucile Farnoux : " Monologue intérieur et écriture de la mémoire chez le romancier portugais Lobo Antunes ".

-Françoise Naour : " Un monologue intérieur sans " intimité " : le cas de Wang Meng, romancier, " pionnier du genre " en Chine populaire, 1978-1980 ".