Essai
Nouvelle parution
Ph. Bonnefis, Logique de l'objet. Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami

Ph. Bonnefis, Logique de l'objet. Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami

Publié le par Université de Lausanne

Logique de l'objet - Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami
Philippe Bonnefis

Date de parution : 08/04/2016 Editeur : PU du Septentrion Collection : Perspectives ISBN : 978-2-7574-1162-9 EAN : 9782757411629 Présentation : Broché Nb. de pages : 322 p.

 

Ce recueil posthume rassemble treize textes de Philippe Bonnefis, dont certains sont inédits. Ils sont consacrés à l'œuvre de divers écrivains (Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Simon, Quignard) et à celle d'un peintre (Valerio Adami). Auteur de nombreux ouvrages, Philippe Bonnefis fut longtemps professeur à l'Université Charles de Gaulle (Lille 3) et à Emory (Atlanta). Il a dirigé La Revue des Sciences Humaines et la collection " Objet ", aux Presses Universitaires du Septentrion

*

Le mot de l'éditeur :

C'est une couleur (le bleu) ou une odeur (celle de Lazare). C'est une huître ou une baleine. C’est un canapé rouge ou c’est la Tour Eiffel – et puis ce sont des jouets en abondance. Quoi d’autre ? Une maladie (la lèpre), une ère géologique (entre Trias et Crétacé), ou alors un prénom seulement (le prénom de « Pascal »). Mais encore ? Ce signe typographique, par exemple : « & », à lire autant qu’à regarder, et qu’on appelle esperluette parce que, paraît-il, les enfants disaient esperluette – « et puis le et » – quand ils finissaient de réciter leur alphabet.
Un « & » en supplément. Un « & » de faveur.
On aurait pu se contenter d’emprunter ce joli ruban, cette boucle gracieuse, pour relier l’ensemble des textes qui composent ce recueil posthume.
On a préféré l’intituler : « Logique de l’objet », étant entendu que le mot « objet » n’a pas ici tout à fait le sens qui lui est donné à l’ordinaire et que la « logique » en question est des plus singulières, pour ne pas dire qu’elle est une « antilogique ».
« Parler par objets, explique lui-même Philippe Bonnefis, n’est point parler par rébus ni raisonner par analogie. Autre, tout à fait autre est la logique de l’objet qui implique, en particulier, que, de l’observation de rapports donnés, et des rapports curieux, toujours imprévisibles, à la raison de ces rapports, le texte ne nous conduise qu’en biaisant, d’une marche de cavalier, toute de voltes, de dérobades et de faux-fuyants… »

*

Sommaire :

Avertissement

Flaubert
Une bouteille « en verre bleu »

Baudelaire
L'enfance de l’art
Un séminaire de contagion

Malraux
Le pithécanthrope de Vladimir Ilitch

Cendrars
La parabole du lépreux
La mouche, la baleine et le canapé rouge
L’hyperbole de la Tour

Ponge
Comédies de la fin
Grandeur du petit
Dans le style des hirondelles
(causerie)

Simon
Entre Trias et Crétacé
Le fantôme du kiosque

Quignard
Pascal

Adami
&
Origine et références des textes