Questions de société

"Peut-on réformer l'université sans toucher aux grandes écoles ?", débat entre O. Beaud et B. Ramanantsoa (Libération, 20/06/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

"Peut-on réformer l'universitésans toucher aux grandes écoles ?", débat entre Olivier Beaud,professeur de droit public à Paris 2 et Bernard Ramanantsoa, directeurgénéral du groupe HEC, Libération, 20 juin 2009

Aprèsquatre mois de crise ouverte dans l'université, Libération organise undébat entre les représentants des deux « mondes » du supérieur,l'université et les grandes écoles.

Avec Olivier Beaud,professeur de droit public à Paris-II, vice-président de l'associationQualité de la science française. Il est une figure de la contestationactuelle. Il a écrit une critique de la réforme du statut desenseignants-chercheurs devenue une référence pour les universitairesmobilisés. Il a été l'un des premiers signataires de l'appel pour larefondation de l'université, qui a recueilli près de 5 000 signatureset a participé à la Revue du Mauss qui a lancé le débat (« L'universitéen crise. Mort ou résurrection ? », n° 33, 2009).

Directeur général du groupe HEC, Bernard Ramanantsoa,60 ans (et ex-HEC), est titulaire des DEA de sociologie, de sciences degestion, et d'histoire de la philosophie. Comme ses collègues desgrandes écoles, il est resté silencieux face à la crise universitaire.

Le débat est animé par Véronique Soulé.

Pour voir ce débat.