Revue
Nouvelle parution
Peut-être, 6, 2015

Peut-être, 6, 2015

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Mounic)

Référence bibliographique : Peut-être, n° 6, 2015 (Revue poétique et philosophique, Association des Amis de l'oeuvre de Claude Vigée), 2014. EAN13 : 9782953738452.

 

Nous annonçons la parution du numéro 6 de la revue Peut-être, 2015.

 

Au sommaire notamment :

Deux essais de Claude Vigée

Poèmes inédits de Claude Vigée

Dossier : "La Joie du Oui dans la tristesse du fini", sous la direction d'Oleg Poliakow

Pour le centenire de la naissance de Dylan Thomas, par Jean Migrenne

Ailes et béquilles, poèmes ; L'enfance et la mort, d'Alexandre Guelman, traduit par Marc Sagnol

1914-2014 Traduction de poèmes de : Ivor Gurney, Robert Graves, Wilfred Owen, Isaac Rosenberg, Charles H. Sorley, ainsi que deux études :

Les poètes d'une guerre à l'autre

et

Figures bibliques dans la tourmente,

par Anne Mounic.

Souvent la création poétique m'apparaît comme une extase, un mouvement d'oblation vertical accompli, hors de mon propre corps, à l'intention de la lumière bleutée du soir, et des premières étoiles pulsantes dont accouche la nuit. Cependant, nous ne bondissons pas aux antipodes de notre être charnel, dans un lieu absolu qui ne serait sans doute qu'une abstraction gratuite, une illusion, un dérisoire paradis imaginaire. C'est seulement dans l'instant à venir que nous nous précipitons ainsi, à supposer que nous allions vraiment quelque part, dans l'élan de la lévitation intime... La poésie parle donc le langage du futur incontrôlable, elle ouvre en nous et devant notre visage un domaine fait de temps vierge, que nul ne saura jamais réduire en formules. Pourtant, le poème, paradoxalement, constitue l'effort de proférer hic et nunc l'informulable lendemain tant désiré par ma conscience tendue vers son zénith à l'heure hivernale de minuit. Comme la vie réelle, il est tout entier tension vers, délivrance printanière du souffle incarné dans la pesante parole quotidienne des hommes.

Claude Vigée, "L'annonce d'un matin d'hiver".