Revue
Nouvelle parution
Revue Peut-être n° 9 - Claude Vigée, Jusqu’à l’aube future

Revue Peut-être n° 9 - Claude Vigée, Jusqu’à l’aube future

Référence bibliographique : Peut-être Revue poétique et philosophique, Association des Amis de l'Oeuvre de Claude Vigée, 2017.
EAN13 : 9782955702901.

 

Le numéro 9 de la revue Peut-être (daté de janvier 2018) est un numéro spécial, consacré à la publication des poésies complètes de Claude Vigée

 


Claude Vigée, Jusqu’à l’aube future. Revue Peut-être n° 9, numéro spécial, janvier 2018.

 

On décèle dans l’œuvre de Claude Vigée un sens aigu du tragique. En témoignent, par exemple, ces vers, un instant pressentis pour fournir son titre à cette édition des Poésies complètes (1950-2015) : « soleil naissant du cri / sur la neige muette » (« La naissance du chant »). Nous avons préféré « jusqu’à l’aube future » (« Les pas de l’oiseau dans la neige »), car le mouvement dominant du poète ne consiste pas en un retrait involutif sur le passé, mais en un surgissement qui engendre l’avenir : « Demain la seule demeure » (Apprendre la nuit, 1989-1991). Le tragique, dans l’étreinte de la négation, devient « défilé » initiatique (« Dans le défilé », Délivrance du souffle, 1972-1976) : « Je me ferai / qui je pourrai. » L’œuvre de Claude Vigée révèle une pensée originale, extrêmement cohérente, et capitale pour notre modernité.

 

Note de l’éditeur

Cette édition des Poésies complètes de Claude Vigée, par rapport à celle de 2012, Mon heure sur la terre, est augmentée, tout d’abord des poèmes écrits depuis cette période, puis, même pour des époques antérieures, par un certain nombre de poèmes en prose non retenus dans le recueil de 2012. J’ai légèrement modifié l’ordonnancement des poèmes, en me fiant aux éditions originales et en respectant du mieux possible la chronologie. Les notes, rassemblées en fin de volume, sont indiquées pas un astérisque. La préface est inédite. Les deux recueils alsaciens, Les orties noires et Le feu d’une nuit d’hiver, paraîtront dans leur version bilingue en septembre 2018 dans le Cahier n° 5 de Peut-être, et les poèmes de jeunesse, dans le numéro 10 de Peut-être, en janvier 2019.