Questions de société
Pétition - Tarifs postaux et circulation des idées

Pétition - Tarifs postaux et circulation des idées

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Atelier du Gué - Cynthia 3000)

Avec l'accord de l'Atelier du Gué, éditeur indépendant ( http://www.atelierdugue.com/ ), qui en est l'initiateur, nous hébergeons sur notre site (éditions Cynthia 3000) une pétition concernant les tarifs postaux et la diffusion du livre et de la presse. Y sont relevés comme inquiétants les hausses des tarifs postaux, le resserrement des contraintes pour l'accès aux tarifs presse, et les suppressions de tarifs d'expédition économiques.
Ces évolutions discrètes et régulière des services de La Poste ne sont pas sans impact sur toutes les pratiques de diffusion par correspondance, et en conséquence sont dangereuses pour des secteurs fragiles comme celui de l'édition indépendante. Il va sans dire qu'elles desservent aussi le lecteur, et tout ceux qui participent à la diversité du secteur.

voici le texte de la pétition :

"Soutien aux éditeurs indépendants et aux revues littéraires
Pour la libre circulation des idées


La Poste est un des outils privilégiés de diffusion des livres et revues littéraires des éditeurs indépendants, auprès des libraires, des bibliothèques et du public.

Or, les transformations de La Poste, l'abandon des tarifs particuliers ou intermédiaires, la libéralisation des services, les fermetures de bureaux, mettent aujourd'hui leur existence en danger. Ceci porte préjudice aux écrivains, à la création littéraire, aux éditeurs, aux libraires, aux lecteurs, comme à toute la chaîne du livre (graphiste, photographe, imprimeur…).
Des tarifs postaux abusifs, la réduction programmée à l'accès des tarifs "presse" par de nouvelles contraintes administratives, l'abandon des tarifs réduits ("coliéco" "sacs postaux de librairies"… le refus de La Poste d'appliquer le tarif "livres et brochures" sur le territoire national), etc… remettent en question la pérennité de l'édition indépendante, et par voie de conséquence, entravent le droit d'expression, réduisent l'économie du livre et affaiblissent la démocratie.

Des centaines de petites structures éditoriales sont aujourd'hui contraintes à réduire ou à cesser leur activité.


Les soussignés s'inquiètent de cette situation et demandent à l'Etat, aux ministères concernés et à la direction de l'entreprise publique La Poste de créer un tarif préférentiel pour les livres et les revues (indépendamment, pour celles-ci, de l'attribution, ou non, d'un numéro de commission paritaire), afin de garantir pour demain la diversité culturelle et la libre circulation des idées."

Si vous jugez comme nous que le sujet est d'importance, n'hésitez pas à signer et faire circuler l'adresse de la page
( http://www.cynthia3000.info/petition/index.php?petition=3 ).