Questions de société
Pétition intersyndicale pour le maintien d'une véritable formation professionnelle des enseignants

Pétition intersyndicale pour le maintien d'une véritable formation professionnelle des enseignants

Publié le par Bérenger Boulay

Pétitionpour que les lauréats des concours 2010 aient la même formationprofessionnelle que les lauréats actuels. A diffuser sans modération.

www.formationdesenseignants.org

POUR LE MAINTIEN D' UNE VERITABLE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS


La formation des enseignants est un élément clef de l'amélioration de notre système éducatif et de la réussite de tous lesélèves.
La mastérisation des enseignants et des CPE doit se traduire par uneamélioration de la formation disciplinaire, didactique etprofessionnelle

A la suite de multiples mobilisations, le gouvernement a pris ladécision de maintenir les concours existants, les conditions de leurpréparation et la possibilité d'une inscription en IUFM en septembre2009.
Ainsi la promotion d'enseignants et de CPE issue du concours 2010bénéficiera donc d'une formation avant le concours identique à celledes générations précédentes; elle doit donc bénéficier des mêmesconditions de formation après le concours.

Si les choix du ministère d'affecter les lauréats du concours à 2/3du temps en responsabilité étaient confirmés, de nombreux enseignantspourraient être responsables d'une classe en septembre 2010 sans avoirjamais effectué de stages en responsabilité devant des élèves ou sansavoir bénéficier de formation dans le cadre de l' IUFM.
Les soussignés demandent solennellement, qu'après le maintien desconcours et de leurs conditions de préparation, soient égalementmaintenues les conditions d'organisation de l'année actuelle destagiaire (2 ème année d' IUFM ) afin qu'elle reste une véritableannée de formation professionnelle en alternance.

Ils demandent qu'à l'avenir la formation dont bénéficieront leslauréats du concours lors de l'année de stagiaire soit améliorée,organisée sur la base d'une véritable alternance entre service enresponsabilité et temps de formations qui s'appuie sur le maintien del'expérience des IUFM et de leur potentiel de formation.


Pétition à l'initiative de :

FSU : SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp, SNEsup UNSA-éducation : SE-UNSA, SUP-Recherche-UNSA SGEN-CFDT

 -------------------

- Document de 4 pages (à télécharger) diffusé par la CNFDE (Coordination Nationale Formation des Enseignants)