Questions de société
Pétition contre la disparition programmée des IUT

Pétition contre la disparition programmée des IUT

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Michel Magniez)

Communiqué:


Une pétition en ligne a été lancée contre la remise en cause récente des moyens financiers et humains attribués par l'Etat aux IUT. Cette pétition, publiée le 20 novembre 2008 par le Réseau des Instituts de Technologie, peut être signée au lien http://www.iut-fr.net/petitions/?petition=2. Deux jours après sa création, la pétition rassemblait déjà plus de 3000 signatures.

Cette pétition manifeste le mécontentement des étudiants et enseignants, qui s'inquiètent de l'avenir des IUT. Dans le cadre de la Loi L.R.U. ("Libertés et Responsabilités des Universités"), l'Etat prévoit en effet de mettre fin à toute dotation directe aux IUT, qu'il s'agisse des moyens financiers ou humains. Selon l'Association des Directeurs d'IUT, cette réforme fait peser, dans sa version actuelle, une menace importante sur le financement et l'existence des IUT. 

Une journée nationale d'action et de mobilisation dans les IUT sera donc organisée le mardi 25 novembre 2008 "pour l'avenir du réseau IUT et des formations universitaires technologiques". Les directeurs d'IUT appellent l'Etat à maintenir le fléchage des moyens qui sont destinés aux IUT, ou à donner de véritables garanties pour que les IUT puissent toujours assurer un enseignement de qualité.

Par cette journée de mobilisation et cette pétition en ligne, les IUT tiennent à défendre les conditions du succès et de la réussite de leurs étudiants.