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Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image

Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

PERSISTANCES GOTHIQUES DANS LA LITTÉRATURE  ET LES ARTS DE L'IMAGE

DIRECTION : Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO

ARGUMENT :

Aujourd'hui triomphe une tendance baptisée « néo-gothique ». Il s'agirait d'un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman "gothique" ou "romantisme noir" de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, privilégiant un type de décor ou de "mise en scène" qu'illustrent, entre autres, le château médiéval, l'abbaye, le cimetière ou la crypte — autant d'espaces clos et nocturnes où l'homme se trouve confronté à la terreur ou à l'horreur. S'il convient d'effectuer quelques rappels sur le gothique des origines et sur les concepts esthétiques et philosophiques qui le sous-tendent, l'essentiel des interventions portera sur l'évolution et la pérennité d'un mouvement qui continue de s'exprimer à travers d'autres modes de représentation, comme la peinture, le cinéma, la photographie. Il s'agira aussi de cerner les traits spécifiques de cette fiction : paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l'excès.
Ce colloque vise ainsi à réexaminer le concept de "gothique" à la lumière de différents discours critiques (narratologie, sémiologie, psychanalyse, mythocritique, anthropologie sociale, etc.) Il questionnera ce phénomène spectaculaire qui ne se limite pas au monde anglo-saxon et touche aussi bien le roman que le cinéma et la BD, la mode et la musique et contribue à l'hybridation des genres. Dans la sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l'effondrement ou de l'inhumain. Le"néo-gothique" serait-il ce revenant qui permet de formuler l'indicible du cauchemar contemporain ?

COMMUNICATIONS :

* Jean ARROUYE : A propos du photographe américain Misrach
* Jean-François BAILLON : Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain: le retour impensable
* Roger BOZZETTO : Graham Masterton et le renouveau de l'horreur
* Christophe CHAMBOST : Trouble Every Day (Claire Denis, 2001) : Passage(s) gothique(s)
* Liliane CHEILAN : Les représentations du gothique dans la bande dessinée. Exemples de Frankenstein et de Dracula
* Christian CHELEBOURG : Une poétique du sacrilège. L'écriture gothique du surnaturel
* Florent CHRISTOL : Massacres dans le train fantôme : la foire et le parc d'attraction, topoï gothiques dans la fiction d'horreur américaine
* Nicole CLOAREC : A l'ombre des petites filles : poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam, 2006)
* Thierry CORMIER : Les ruines du Monde. Traces et signes gothiques au cinéma
* Nathalie DUFAYET : Le roman graphique néo-gothique contemporain
* Jocelyn DUPONT : Les monstres invisibles de Chuck Palahniuk
* Antoine FAIVRE : Un fantastique "apprivoisé", ou de la miniaturisation du décor gothique dans les contes de Montague Rhode James
* Gaïd GIRARD : De l'usage littéraire de la science des cadavres : entre néo-gothique et histoire
* Lauric GUILLAUD : Peut-on parler d'un proto-gothique américain ?
* Nathalie JAECK : The Last Sherlock Holmes Story de Michael Dibdin : attentat gothique sur le texte doylien
* Maxime LACHAUD : Le Gothique Sudiste en art, cinéma, littérature et musique : culture "white trash" et aliénation moderne
* Hélène MACHINAL : Le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent
* Gilles MENEGALDO : Résonances gothiques dans les films produits par le studio Hammer entre 1957 et 1972
* Jean-Pierre NAUGRETTE : La crypte, le couvent et le cercueil : lecture de Mad Monkton (1855) de Wilkie Collins
* Philippe ORTOLI : Hostel 1 et 2 : un cauchemar contemporain et politique
* Maryse PETIT : A propos de l'oeuvre de Maurice Maeterlinck
* Vic SAGE : Scott contre Hoffmann : le combat du gothique européen pour la modernité
* Françoise SAMMARCELLI : Pour une poétique du labyrinthe : le gothique revisité par Mark Danielewski
* Gislinde SEYBERT : Le gothique dans le romantisme allemand chez Ludwig Tieck et E.T.A. Hoffmann
* Laurence TALAIRACH-VIELMAS : Du "villain" au criminel-né : les réécritures gothiques de Wilkie Collins
* Daniel TRON : Le génie des lieux au soleil levant
* Taïna TUHKUNEN : Sur les traces gothiques du Chat noir d'Edgar Poe : les nouvelles adaptations filmiques de Serge Rodnunsky (2004) et Stuart Gordon (2007)
* Laura WOJAZER : Quand Clive Barker ouvre la "boîte" de Matthew Gregory Lewis : imbrications et nouvelles combinaisons du gothique dans Hellraiser