Agenda
Événements & colloques
Performeur, performatique : perspectives  

Performeur, performatique : perspectives

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Jean-François Favreau)

PERFORMEUR, PERFORMATIQUE : PERSPECTIVES

19-27 Novembre 2011 – Paris

 

Les 19 et 21: colloque international, débats et projections

les 23, 24 et 25 : représentations par Teatr ZAR

les 26 et 27 : atelier de pratique théâtrale


Projet de l’Institut Grotowski de Wrocław dans le cadre du programme culturel international de la présidence polonaise de l’Union européenne 2011

Sous le patronage de l'UNESCO

 

Le projet PERFORMEUR, PERFORMATIQUE : PERSPECTIVES propose une série d’événements, présentations et débats, avec la double intention de présenter et d’interroger une tradition spécifique du théâtre polonais (et d’observer son influence sur la situation contemporaine du spectacle en Pologne) et, d’ouvrir un débat autour des perspectives de la recherche sur les arts performatifs, en Pologne et en France.

« Performeur, Performatique : Perspectives » a été développé par l’Institut Grotowski en coopération avec le représentant permanent de la Pologne à l’UNESCO, l’université Paris-Sorbonne, L’International Theatre Institute (ITI), le théâtre des Bouffes du Nord, l'ARTA et l’Institut Polonais de Paris. Il propose deux séries d’événements : un programme pédagogique et scientifique ainsi que des rendez-vous culturels et artistiques.

 

Dans ce cadre seront organisées des conférences et rencontres, avec la participation de chercheurs et enseignants polonais, de l’université Jagellonne (Cracovie), Adam Mickiewicz (Poznan) et de l’université de Varsovie, ainsi que français, de l’université de la Sorbonne-Paris IV, Paris 3 et Paris 8 Saint-Denis. Il s'agira de discuter la portée et la pertinence, en Pologne et en France,  de la notion de performance (telle que Grotowski la présentait, par opposition au spectacle) et des "études performatiques" (performance studies).

Pour la partie artistique du programme, le spectacle "Anhelli. L’Appel", dernière partie du triptyque Les Évangiles de l’enfance, sera présenté à trois reprises. Le travail de Teatr ZAR, reconnu par le public international, sera ainsi proposé pour la première fois en France. Enfin, les organisateurs du projet ont l’ambition d’élargir le programme par un volet pratique. Le cycle d’événements sera ainsi enrichi par un atelier, opportunité unique pour les acteurs, musiciens ou étudiants de rencontrer sur le terrain de la pratique le travail de Teatr ZAR.

 

Dans son approche transversale, le programme « Performeur, Performatique : Perspectives » s’adresse donc non seulement aux chercheurs et universitaires mais à tous ceux et celles qu’intéresse l’art du théâtre.

Ce programme s’inscrit notamment dans le prolongement des événements organisés du 24 au 30 octobre à Madrid. Ces actions de l’Institut Grotowski de Wroclaw visent à renforcer sa position sur la carte culturelle de l’Europe et à affirmer son rôle de centre culturel de tradition théâtrale et d’éducation, ainsi que ses activités d’organisation et de promotion. Nous ne doutons pas que ces rencontres, à la dimension internationale affirmée, offriront aux participants l’occasion d’ouvrir des perspectives nouvelles.

 

PROGRAMME

 

19 novembre 2011 | université Paris-Sorbonne (Paris IV)
14h00-18h00

Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 17e (Mº Malesherbes ou Villiers)
 

Première partie : Performatique – perspectives polonaises et françaises

Animateur : Pr. Michał Masłowski (Paris IV)

Conférences :

Pr. Małgorzata Sugiera (université Jagellonne, Cracovie) : En quoi consiste la performativité : le cas des textes dramatiques

Pr. Juliusz Tyszka (université Adam Mickiewicz, Poznan) : Les études performatiques en Pologne

Pr. Jean-Marie Pradier (université Paris 8 – Saint-Denis) : Grotowski et l'ethnoscénologie

Durée : 2h15

 

Discussion débat : Performatique du pays de la Vistule et du pays de la Seine

Avec participation de : Pr. Jean-Marie Pradier, Pr. Małgorzata Sugiera, Pr. Juliusz Tyszka, Pr. Jean-François Dusigne (ARTA / Paris 8 – Saint Denis)

Durée : 90’

- Entrée libre

 

21 novembre 2011 | UNESCO
14h00-18h00

Siège de l’UNESCO (salle IV)

7 place du Fontenoy, 7e (Mº Ségur ou Cambronne)
 

Deuxième partie : Un Performeur polonais ? La tradition polonaise dans le contexte européen

Animateur : Pr. Georges Banu (Paris III)
 

Conférences :

Pr. Michał Masłowski (université Paris-Sorbonne – Paris IV) : Racines romantiques des recherches rituelles dans le théâtre polonais

Pr. Dariusz Kosiński (université Jagellonne de Cracovie, Institut Grotowski) : De Konrad à Performeur – le théâtre polonais de la transformation

Durée : 90’

 

Discussion débat : Qu’est ce qu’un Performeur ?
Avec participation de : Pr. Dariusz Kosiński, Pr. Michał Masłowski et Pr. Krzysztof Rutkowski (université de Varsovie)
 

Le débat aura pour point de départ la singularité de la tradition polonaise des arts du spectacle telle que perçue depuis la perspective de l’Europe du début du XXIe siècle. Une attention particulière sera portée sur l’oeuvre de Jerzy Grotowski, qui introduisit sur la scène et dans la conscience européenne l’oeuvre d’artistes polonais majeurs. Le texte de Grotowski, Performer, qui propose une conception particulière de l’artiste, sera le point de départ de la discussion. On verra comment appréhender ce texte et quelles sont les réalisations auquel il a donné lieu, en prenant en compte à la fois le contexte polonais et le point de vue de l’Europe occidentale.

Durée : 90’

 

Projection du film :

Jerzy Grotowski et son Théâtre Laboratoire de Wrocław. Grotowski, ou Socrate est-il Polonais?

Production et réalisation Jean-Marie Drot (1966)

Durée : 54’

 

- Entrée libre. La projection sera suivie d’un vin d’honneur.

> ATTENTION : pour accéder à l'UNESCO, merci d'imprimer ce message et de le présenter à l'entrée.

 

23, 24, 25 novembre 2011 | Église Saint-Merri
20h00

76 rue de la Verrerie, 4e (Mº Châtelet ou Hôtel de Ville)

 

Teatr ZAR : Anhelli. L’Appel.

(troisième volet du triptyque Les Évangiles de l’enfance)

Durée : 1h05

Anhelli  traite un phénomène auquel le théâtre doit faire face pour préserver le caractère unique de sa place dans l’univers. Il aborde la question de l’intégrité de notre corps et de notre essence, à travers le motif de la possession, ici la possession par un ange. Comment faire transiter un ange à travers un corps humain, et l’y laisser vivre un moment ? Selon quelle forme musicale ? Quelle vibration ?

"Anhelli. L’Appel" est un spectacle structuré par l’agencement de chants polyphoniques de la Semaine Sainte, fruit des expéditions de recherche que Teatr ZAR mena pendant des années en Europe et dans le Proche-Orient. Le groupe suivit dans ses voyages les traces de Juliusz Słowacki, poète polonais de la période romantique, qui entreprit pendant la première moitié du XIXe siècle un pèlerinage en terre sainte. Pendant ce voyage, et en parallèle à celui-ci, Słowacki composa Anhelli, poème épique en réponse à l’exil en Sibérie des révolutionnaires et insurgés polonais.

Le poème porte le nom de son protagoniste, Anhelli (construit d’après le grec Helios, « soleil »). Jeune homme désigné par le sort, son destin sera de conduire les exilés polonais hors de Sibérie jusqu’à la terre de leurs pères. Le voyage d’Anhelli par les gouffres de Sibérie, sa traversée de la souffrance et de la mort aux côtés des soldats condamnés à l’esclavage ou à l’errance, n’est pas sans ressemblance avec le parcours de Dante franchissant les cercles de l’Enfer.

L’essence de cette pièce est profondément liée à sa vibration vocale unique, due aux hymnes Byzantins et Sardes, ainsi qu’aux fragments de la liturgie géorgienne orthodoxe, chantés sur scène. Elle invite le spectateur pour un voyage intérieur, à la limite d’une « non-expérience de la mort ». Anhelli, à qui il n’est pas donné d’ouvrir son propre tombeau, reste prisonnier entre le ciel et la terre, à jamais suspendu dans l’exil.

avec :

Anhelli - Matej Matejka

Elenai / Eloe - Ditte Berkeley / Kamila Klamut

et : Nini Julia Bang, Emma Bonnici, Przemysław Błaszczak, Alessandro Curti, Jean-François Favreau, Jarosław Fret, Aleksandra Kotecka, Ewa Pasikowska, Tomasz Wierzbowski

Mise en scène: Jarosław Fret

Lumière: Bartosz Radziszewski

 

26 et 27 novembre 2011 | ARTA

10-13 h

 La Cartoucherie, Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris (M° Château de Vincennes puis Bus 112 - arrêt Cartoucherie)

 

Au coeur du son - Atelier de pratique théâtrale et vocale proposé par Teatr ZAR

Dirigé par : Jarosław Fret, Aleksandra Kotecka, Tomasz Wierzbowski, Jean-François Favreau, et l’intervention d’autres membres de Teatr ZAR

Cet atelier explorera sous ses aspects naturel, rythmique et harmonique, le phénomène du souffle, à son point d’articulation avec la voix. Les participants auront l’occasion de rencontrer par la pratique les éléments suivants : harmonies Svanes (du haut Caucase) ; chants liturgiques Géorgiens (de la tradition Gelati), appels... Le travail explorera également le domaine du rythme, à partir de motifs des Balkans et d’improvisations, des rythmes spontanés et de leur coordination, et l’articulation souffle-rythme. Enfin, ce processus pourra emprunter à des actions fondées sur le contact physique (impulsions, éléments d’acrobatie).

*

Informations : Marie Magneron – marie@grotowski-institute.art.pl | 06 26 48 24 54

Inscription au stage : jean@teatrzar.art.pl

Billeterie pour le spectacle : Fnac - Carrefour | 0 892 68 36 22 (0,34 €/mn) | www.fnac.com

Coordination du projet: Magdalena Sadura 

www.grotowski-institute.art.pl | www.grotowski.net | www.teatrzar.art.pl