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Performances/Scènes du réel #1 - Geste, théâtralite et anti-théâtralité : la performance au-delà du spectacle ? (Paris)

Performances/Scènes du réel #1 - Geste, théâtralite et anti-théâtralité : la performance au-delà du spectacle ? (Paris)

Performances/Scènes du réel #1 - Geste, théâtralite et anti-théâtralité : la performance au-delà du spectacle ?
14 octobre 2017


Présentation

Le terme « théâtralité » utilisé par Michael Fried dans son célèbre article « Art & Objecthood » pour critiquer un résidu de méthodologies théâtrales au sein de l’art minimal, renvoie aujourd’hui à une dimension artistique moins péjorative. Il mettrait en effet en lumière un principe clef de la performance : le processus propre à la performance prendrait sa forme au moment de son effectuation, et tiendrait compte de l’ensemble des paramètres en présence à ce moment là, dont le spectateur. Cet éclairage est cependant complexe et bien souvent paradoxal, car il ne résonne pas de la même manière en histoire de l’art, en danse ou en théâtre, il recouvre des champs et des objets différents. Peut-on par exemple adosser la théorie de Hans-Thies Lehmann à propos du théâtre postdramatique à celle de Michael Fried sur la notion de théâtralité, pour expliciter la notion de performance ? Comment comprendre l’injonction de nombre d’artistes, comme Allan Kaprow à placer des gestes supposés performatifs, comme les Happenings ou les Activities, dans une zone explicitement « non-théâtrale » ? Et plus généralement suffit-il de quitter le lieu dit « théâtre » pour abandonner la théâtralité ?

Croiser les méthodologies, comme les points de vue sur ce thème nous semble porteur d’innovations conceptuelles dans la mesure où notre objet de recherche : la performance, cristallise les termes de théâtralité et d’antithéâtralité, tant dans le champ du théâtre, de la danse que dans celui des arts plastiques, sans pour autant toujours recouvrir les mêmes productions ni les mêmes enjeux théoriques. La performance hérite donc de façon critique les méthodologies du théâtre, elle tente de s’en débarrasser pour sortir de l’idée du spectaculaire et s’approcher davantage de la vie réelle.

 

Avec : Christian Biet, Esa Kirkkopelto, Flore Garcin-Marrou, Paola Ranzini, David Zerbib, Romina De Novellis, Jean-Philippe Antoine, Garance Dor et Roland Huesca.

 

Colloque organisé par Barbara Formis (MCF, Univ. Paris 1) en collaboration avec Aurore Després (MCF, Univ. Franche-Comté) et Sandrine Ferret (PR, Rennes 2).

 

Programme

 

Matin

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Introduction par Barbara Formis, Aurore Després et Sandrine Ferret

 

9h30-11h Modération Sandrine Ferret (PR, Rennes 2)

 

9h30 : Garance Dor (comédienne et prof agrégée des arts Plastiques)

L’incorporation de la performance au théâtre

10h15 : Flore Garcin-Marrou (MCF, Toulouse Jean Jaurès)

L’incorporation du théâtre dans la performance

 

11h00 : Pause

 

11h15-13h : Modération : Paola Ranzini (PR, Univ. D’Avignon)

 

11h15  Christian Biet, (PR, Université Paris Nanterre, IUF)

Pour une extension du domaine de la performance (suite)

12h00 : David Zerbib (HEAD Genève et Université de Paris 1)

Performance et répétition. A propos d’un critère interne de structuration du champ performantiel.

 

13h00 : Pause déjeuner

 

Après-midi

14h30-16h00 Modération : Aurore Després (MCF, Univ. Franche-Comté)

 

14h30 : Roland Huesca (PR, Univ. de Lorraine)

Autofiction ? La trame imaginaire du je.

15h15 : Romina De Novellis (artiste performeuse, doctorante à l’EHESS)

Straniamento et rites : sortir de la mise en scène sans quitter la théâtralité 

 

16h00 : Pause

Modération : Barbara Formis (MCF, Univ. Paris 1)

 

16h15 : Esa Kirkkopelto (PR, Univ. Helsinki)

Théâtre des gestes

17h00 : Jean-Philippe Antoine (PR, Univ. Paris 8)

Moule, muse, méduse : reprise, geste et inappropriation

17h45 : Conclusion suivie d’un cocktail