Actualité
Appels à contributions
PERFORMANCE : studies ou boîtes à outils, Figures de l'art n° 19

PERFORMANCE : studies ou boîtes à outils, Figures de l'art n° 19

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Amancio Tenaguillo yCortázar)

Figures de l'art n° 19 :
"PERFORMANCE : studies ou boîtes à outils"

Numéro dirigé par Géraldine Gourbe et par Jean-Marc Lachaud



PROBLEMATIQUE

Un intérêt grandissant pour la performance, en tant qu'objet d'études, se manifeste en France depuis quelques années. De même, de nombreux écrits critiques s'intéressent aux singulières formes performatives qui s'affirment sur différents terrains artistiques (arts visuels, arts de la scène, poésie, musique…). Cependant, cette tendance n'a pas jusqu'à présent entraîné la constitution d'une méthodologie de lecture, contrairement au développement des performance studies aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne. Mais, si la performance n'est pas encore, ici, l'objet de réflexions au sein de structures universitaires clairement identifiées, questionnant, à partir d'une approche critique spécifique, un corpus théorique et la constitution d'une grille d'analyse originale, il n'en demeure pas moins que la pluralité et la transversalité des approches scientifiques sont convoquées. Néanmoins, et paradoxalement, nous pouvons déplorer l'absence d'une école à la française et, simultanément, considérer que cette absence est source de créativité et de bricolage théorique atypique.

Loin de nous concentrer sur ce qui fait, ou ne fait pas, performance, à savoir une approche catégorielle (happening, event, danse, théâtre…) ou binaire (entre performance art et ritual performance), l'objectif de ce numéro est de saisir comment peut se penser et se structurer le processus critique des différentes boîtes à outils proposées au coeur des analyses contradictoires sur la performance actuellement envisagées. En effet, nous pensons qu'il est indispensable de comprendre comment certaines disciplines (la philosophie, l'esthétique, l'anthropologie, la sociologie, la psychanalyse…), et plus particulièrement quelques courants théoriques agissant au sein de celles-ci (la phénoménologie, le marxisme, le féminisme, les théories queer et post-coloniales…) constituent ce que nous nommons des "méthodologies du regard " propres à la performance. Plus précisément, notre but est d'expliciter ces différentes sources conceptuelles (leurs affinités, leurs oppositions, leurs possibles croisements), afin de préciser comment, selon le contenu des boîtes à outils activé, la conception de la performance diffère, parfois radicalement.

Tel est, sans négliger de nécessaires retours historiques et mises au point définitionnelles (au regard de propositions qui restent encore, malgré de récentes traductions en langue française, méconnues), d'indispensables commentaires critiques autour des textes et des pratiques fondateurs et analyses engagées sur quelques incontournables et significatives figures de la performance des années 1960 à aujourd'hui (et sans négliger les formes qui émergent sur les scènes africaines et asiatiques), l'enjeu de ce projet éditorial, s'aventurant, sans préjugés, sur le terrain (mouvant) de l'art de la performance et de ses multiples enjeux (philosophiques, esthétiques, politiques…).

Le numéro 19 de Figures de l'Art paraîtra en janvier 2010.

PROPOSITION D'ARTICLE


Date limite d'envoi des propositions : 1er avril 2009

Date limite de remise des textes : 1er septembre 2009

Parution : janvier 2010

*

Toute proposition devra être accompagnée d'un résumé d'au moins une page dactylographiée.
La taille des articles ne devra pas excéder 30 000 signes.

*

Pour toute demande de renseignements ou pour proposer un article, contacter :

Géraldine Gourbe
Chercheuse indépendante
geraldine.gourbe@wanadoo.fr

Jean-Marc Lachaud
Professeur des Universités
(Université Marc Bloch - Strasbourg 2)
jmlchd@club-internet.fr Figures de l'art est une revue d'études esthétiques dirigée par Bernard Lafargue (Université de Bordeaux 3) www.marincazaou.fr/esthetique.html