ARGUMENTAIRE
Issu des études littéraires, le terme performance s’intéressait à l’origine à la fois aux traits d’oralité dans les textes et à la transmission des oeuvres par le canal de la voix. Il a vu depuis ses acceptions s’élargir d’une part aux dispositifs ayant pour but de faciliter une performance, par exemple dans les manuscrits, d’autre part en direction du contexte, des modalités et des effets de la présentation au public physiquement présent. Le concept s’applique désormais aussi à d’autres produits culturels, en particulier au vaste champ des images et des évènements festifs. La dimension « spectaculaire » de la performance suppose une perception où différents sens sont sollicités ; elle mobilise l’intelligence et la mémoire, suscite des émotions dans l’assistance. La figure de l’intermédiaire récitant, lisant, improvisant, montrant, jouant, interprétant, assumant plusieurs masques, est au coeur de la performance. Celle-ci peut à son tour rebondir et engendrer commentaires et débats, appropriations et expériences nouvelles.
Pourquoi consacrer une journée d’études à la performance dans le domaine de la littérature et des arts au Moyen Âge ? Etudier la performance, c’est envisager l’actualisation des manifestations culturelles à une époque et dans un milieu précis. Une telle démarche nécessite le concours de diverses disciplines. Voilà pourquoi le Réseau des Médiévistes francophones, le Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek et la section belge de la Société Internationale de Littérature courtoise unissent leurs forces pour rassembler autour de la notion de performance des médiévistes dont les méthodes et le regard se complètent. Ce travail d’analyse collective permet en retour de mieux évaluer l’intrication des médias écrits et oraux dans toute société, dans le passé comme dans le présent.
PROGRAMME
9h00 Accueil
9h15 Mot de bienvenue, ouverture de la journée
9h30 – 11h00 Littérature et performance
Mike Kestemont (Universiteit Antwerpen) :
Het (semi?)-orale karakter van een Middelnederlandse versie van de Floovent
Hélène Haug (Université catholique de Louvain) :
La lecture des débats en moyen français : approches d’un jeu courtois
Elisabeth De Bruijn (Universiteit Antwerpen) :
Performativiteit in Flos unde Blankeflos (Mittelhochdeutsch)
11.00 - 11.15 Pause
11.15 - 12.15 Événements performanciels
Bram Caers (Universiteit Antwerpen) & Pieter Verhoeven (Universiteit Antwerpen) :
Het reliekschrijn van Sint-Rombout tussen machtsstrijd en devotie
Samuel Mareel (Universiteit Gent) : ‘Al ghemact by my Binnen tbrugsche pleyn’. Performance, identiteit en stedelijke ruimte in Eduard de Denes Testament Rhetoricael (1562)
12.15 - 13.30 Déjeuner-sandwiches
13.30 - 15.00 Oeuvres visuelles et performance
Lylan Lam (Université de Liège) : La « matière antique » dans l’iconographie des ivoires gothiques profanes
Marine Cuche (Université de Genève) : Image et performance dans quelques miracles de Gautier de Coinci
Racha Kirakosian (Somerville College, University of Oxford) : La perception de l’image divine. Entre vision et corporéité
15.00 - 15.15 Pause
15.15 - 16.15 Conférence conclusive
Keith Busby (University of Wisconsin, Madison) :
Performance, espionage, treason.