Agenda
Événements & colloques
Penser les rapports de la littérature et des arts : pour un groupe de travail de l'axe de recherche

Penser les rapports de la littérature et des arts : pour un groupe de travail de l'axe de recherche "Littérature, Arts, Médiums"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Amélie de Chaisemartin)

Tout au long de l'année universitaire 2013-2014, des doctorants de disciplines diverses intéressés par les rapprochements possibles entre des arts utilisant différents médiums, se sont réunis à la Maison de la recherche, dans le cadre de l'axe de recherche "Littérature, Arts, médiums" de la Sorbonne. 

Le thème de cette année était "Parler de ce qui ne parle pas". Les doctorants étaient invités à évoquer un aspect de leur sujet de thèse lié à cette question en insistant surtout sur les points méthodologiques de leurs travaux. 

Pour l'année 2014-2015, nous souhaiterions constituer un groupe de travail qui permette de présenter et analyser les différentes manières possibles de confronter littérature et arts, en parcourant la théorie et la critique, récente ou non, touchant à cette problématique. Chaque membre du groupe sera ainsi invité à présenter un ouvrage critique de son choix et à montrer comment cet ouvrage nourrit ses travaux de recherche. 

Une réunion qui servira de conclusion aux travaux de cette année et de préparation du programme du groupe de travail de l'année prochaine aura lieu vendredi 13 juin, de 18h à 20h, à la Maison de la recherche, salle D117. Les doctorants de toutes disciplines et universités intéressés par les différentes façons possibles de penser l'"intermédialité", sont les bienvenus.