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Penser le « petit » de l’Antiquité au XIXe s. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

Penser le « petit » de l’Antiquité au XIXe s. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

Publié le par Marc Escola (Source : Université Toulouse - Jean Jaurès)

 Penser le « petit » de l’Antiquité au XIXe siècle.

Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

 

Colloque international et pluridisciplinaire

Toulouse, université Toulouse – Jean Jaurès

Nouvelle Maison de la Recherche, Amphi F417

1er et 2 octobre 2015

 

Si les manifestations matérielles d’une fascination séculaire pour les formes, les images et les objets minuscules sont nombreuses – des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella ou de Sébastien Leclerc, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du XVIIIe siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. –, plus rares sont les sources historiques qui permettent d’en comprendre les fondements culturels.

Alors que les écrits considèrent habituellement le « petit » dans son rapport hiérarchique avec le « grand », l’analyse des consommations des œuvres de moindres proportions atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité, mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d’une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière.

Ainsi, tantôt réduction d’échelle d’un modèle de plus grandes dimensions, tantôt création autonome régie par des critères spécifiques, la miniaturisation s’appuie sur un ensemble de justifications, d’usages et d’appréciations que le présent colloque entend éclaircir à la lumière de diverses approches disciplinaires (histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature, philologie).

 

Programme

Jeudi 1er octobre 2015

Présidence de la journée : Jean-Marie Guillouët (université de Nantes)

 

9h        Accueil par Sophie Duhem – Estelle Galbois – Anne Perrin Khelissa (université Toulouse – Jean Jaurès)

 

9h10    Introduction générale par Jean-Marie Guillouët (université de Nantes)

 

Techniques, esthétiques et fonctions du changement d’échelle

 

9h30    Raffaella Da Vela (université de Bonn), Petit et très petit : miniaturisations des modèles grecs dans les ateliers de potiers et de sculpteurs de Volterra à l’époque hellénistique

 

9h50    Véronique Sarrazin (université d’Angers), Le « format Collombat », ou comment le petit format d’un modeste livret est devenu une référence de goût et de commodité au XVIIIe siècle

 

10h10  Pause café des intervenants

 

10h50  Cyril Lécosse (université de Lausanne), La vogue des grandes miniatures ou le développement d’une nouvelle catégorie de portrait autour de 1800

 

11h10  Élodie Voillot (université Paris Ouest Nanterre), Un musée dans chaque foyer : les réductions de sculptures, du grand art au petit bibelot (1839-1900)

 

11h30  Discussion

 

12h      Pause déjeuner

 

Luxe, préciosité et réceptions de l’objet minuscule

 

14h      Alice Delage (Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours), La microarchitecture dans l’orfèvrerie florentine : la Renaissance du « petit »

 

14h20  Rori Bloom (université de Floride), « Voilà mon portrait que je vous donne » : Political, Gallant, and Aesthetic Uses of the Boîte à portrait in Two Seventeenth-century French Texts

 

14h40  Michel Sandras (université Paris – Diderot), « Le Poète est ciseleur » (Hugo). Histoire et signification d’un cliché : le terme « ciselé » appliqué au travail de l’écrivain

 

15h      Discussion

 

Vendredi 2 octobre 2015

Présidence de la journée : Jan Blanc (université de Genève)

 

9 h       Accueil par Sophie Duhem – Estelle Galbois – Anne Perrin Khelissa (université Toulouse – Jean Jaurès)

 

9h10    Introduction générale par Jan Blanc (université de Genève)

 

Images et représentations du « petit » monde

 

9h30    François Ripoll (université Toulouse – Jean Jaurès), « Si parua licet componere magnis » (Georg., IV, 176) : la dialectique du grand et du petit dans les chants III et IV des Géorgiques de Virgile

 

9h50    Vincent Robert-Nicoud (université d’Oxford), Grand débat sur le « petit » monde : l’homme microcosme de Rabelais à Scève

 

10h10  Pause café des intervenants

 

10h50  Sarah Grandin (université d’Harvard), « Cironalité » and Scale in Cyrano de Bergerac’s Les États et Empires de la Lune

 

11h10  Nathalie Rizzoni (CNRS, université Paris – Sorbonne), « Les petits, toure lourirette / Valent bien les grands » : les enfants comédiens à Paris au XVIIIe siècle

 

11h30  Discussion

 

12h      Pause déjeuner

 

Pouvoirs mémoriels de l’objet miniature

 

14h      Audrey Dubernet (université Bordeaux – Michel de Montaigne), Souvenir d’une œuvre d’art ; les peintures et sculptures antiques transposées en glyptique

 

14h20  Manuel Charpy (CNRS, université Lille 3), Fragments et réductions. Petites choses et espaces de l’intimité au XIXe siècle

 

14h40  Pause café des intervenants

 

15h      Manuel Royo (université François-Rabelais de Tours), Le « grand » dans le « petit », enjeux de la maquette d’architecture : le cas de Rome à la fin du XIXe siècle

 

15h20  Claire Barbillon (université de Poitiers), Le paradoxe de la monumentalité en format réduit : la statuaire monumentale publique et la carte postale

 

15h40  Discussion et clôture du colloque