Collectif
Nouvelle parution
S. Duhem, E. Galbois, A. Perrin Khelissa (dir.), Penser le

S. Duhem, E. Galbois, A. Perrin Khelissa (dir.), Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Estelle Galbois)

Sophie Duhem, Estelle Galbois et Anne Perrin Khelissa (dir.), Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique, Actes du colloque international de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 1-2 octobre 2015, Lyon, Fage, Collection Varia, 2017. EAN 13 978 2 84975 430 6, 224 p, 25 € 

Les manifestations matérielles d’une fascination séculaire pour les formes, les images et les objets minuscules sont nombreuses : des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du xviiie siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. Mais rares sont les sources historiques qui permettent d’en comprendre les fondements culturels.

Alors que les écrits considèrent habituellement le « petit » dans son rapport hiérarchique avec le « grand », l’étude des consommations des œuvres de taille infime atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité, mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d’une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière. Tantôt réduction d’échelle d’un modèle de plus grandes dimensions, tantôt création autonome régie par des critères spécifiques, la miniaturisation s’appuie sur un ensemble de justifications, d’usages et d’appréciations que le présent ouvrage éclaire à la lumière d’œuvres et de textes originaux.

Issu d’un colloque international qui a rassemblé à l’université de Toulouse – Jean Jaurès les 1er et 2 octobre 2015 des spécialistes d’histoire, d’histoire de l’art et de littérature, ce livre est l’exploration inattendue d’un aspect de la création artistique souvent minimisée. 

Think ‘Small’: Textual Approaches and Practices of Artistic Miniaturization from Antiquity to the Nineteenth Century / Penser le « petit » de l’Antiquité au premier XXe siècle: Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique
dirs. Sophie Duhem, Estelle Galbois et Anne Perrin Khelissa
Actes du colloque international de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 1-2 octobre 2015
Lyon, Fage, Collection Varia, 2017  
ISBN 978-2-84975-430-6

From Tanagra statuettes to the automata of the industrial age, there are many material manifestations of the ancient fascination with shapes, images, and tiny objects. Examples abound: carved micro-architectures of Gothic buildings, small engravings by Stefano della Bella or Sébastien Leclerc, eighteenth-century objects of vertu, and the Lilliputian creatures of children’s literature. Rare, however, are the historical sources that allow us to understand their cultural foundations. While the written sources usually consider the ‘small’ only in relationship to the ‘big’, the analysis of the consumption of these objects reveals a set of practical, symbolic, and artistic skills such as manoeuvrability, mobility, economy, poverty, preciousness, thoroughness, prettiness, and strangeness. Too often, the dominant sources focus on the size of the objects, which diminishes the presence of other considerations. At times miniaturization reduces the scale of a given object, while at other times it may be an independent creation governed by specific criteria. Whatever the case, miniaturization is based on a set of justifications, usages, and judgments that this conference aims to clarify.

 

ESSAIS INTRODUCTIFS
 
Le « petit » : un concept opératoire pour penser l’art et son récit
Sophie Duhem, Estelle Galbois, Anne Perrin Khelissa 
 
Une perspective préalable depuis le Moyen Âge : la question des échelles de l’œuvre
Jean-Marie Guillouët 
 
PARTIE 1 : 
TECHNIQUE, ESTHÉTIQUES ET FONCTIONS DU CHANGEMENT D’ÉCHELLE


Valeurs et enjeux théoriques du "petit" à l'époque moderne
Jan Blanc

Le « format Collombat », ou comment le petit format d’un modeste livret est devenu une référence de goût et de commodité au xviiie siècle
Véronique Sarrazin
 
Petits bibelots ou vraies sculptures ? L’exemple de Vincennes-Sèvres au xviiie siècle
Tamara Préaud
 
Stratégie de distinction chez les « pygmées de l’art » : peindre la miniature en grand autour de 1800
Cyril Lécosse
 
Un musée dans chaque foyer. Les réductions de sculptures, du grand art au petit bibelot (1839-1900)
Élodie Voillot
 
PARTIE 2 : 
LUXE, PRÉCIOSITÉS ET RÉCEPTIONS DE L’OBJET MINUSCULE
 
La microarchitecture dans l’orfèvrerie florentine : la Renaissance du « petit » 
Alice Delage
 
Le sonnet 465 du « Parnasso espanol » : un petit bijou de la main de Quevedo
Françoise Gilbert
 
Menace sur le « grand » art. Le peuple des magots et des statuettes en porcelaine au Siècle des Lumières
Anne Perrin Khelissa
 
« La miette de Cellini / Vaut le bloc de Michel-Ange ». Petites formes et artisanat du style (1830-1890)
Michel Sandras
 
PARTIE 3 :
SOUVENIR, CIRCULATIONS ET POUVOIRS MÉMORIELS DE L’OBJET MINIATURE
 
« Voilà mon portrait que je vous donne » : la boîte à portrait dans la littérature précieuse
Rori Bloom
 
Réductions, miniatures et fragments. La religion du souvenir et du passé dans les espaces intimes au xixe siècle
Manuel Charpy
 
« Voir le grand dans le petit », enjeux mémoriels de la maquette d’architecture : le cas de Rome à la fin du xixe siècle et au début du xx e siècle
Manuel Royo
 
Le paradoxe de la monumentalité en format réduit : la statuaire monumentale publique et la carte postale 
Claire Barbillon
 
PARTIE 4 : 
POÉSIE, IMAGES ET REPRÉSENTATIONS DU « PETIT » MONDE
 
« Si parua licet componere magnis » (Georg., IV, 176) : la dialectique du « grand » et du « petit » dans les chants III et IV des Géorgiques de Virgile
François Ripoll
 
Grand débat sur le « petit » monde : l’homme microcosme de Rabelais à Scève
Vincent Robert-Nicoud
 
« Cironalité universelle » : taille, échelle et perspective dans L’Autre monde de Cyrano
Sarah Grandin
 
« Les Petits toure lourirette / Valent bien les grands » : les enfants sur les scènes de théâtre en France au premierxviiie siècle
Nathalie Rizzoni
 
Présentation des auteurs