Actualité
Appels à contributions
« Penser le genre dans les dialogues transatlantiques (2) : questionnements du genre dans la littérature latino-américaine »

« Penser le genre dans les dialogues transatlantiques (2) : questionnements du genre dans la littérature latino-américaine »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Palaisi)

 

« Penser le genre dans les dialogues transatlantiques (2) : questionnements du genre dans la littérature latino-américaine »

Université Toulouse Jean Jaurès, UT2J, MDR, Salle D30.

9 décembre 2016

Responsables : Michèle Soriano, Marie-Agnès Palaisi, Thérèse Courau

 

Cette journée s’inscrit dans la continuité d’un travail que nous menons afin de combler les lacunes dans la pensée du genre européenne contemporaine et de produire des outils pouvant aider à la transmission de nouveaux cadres de référence.

La première journée de ce programme, organisée le 11 décembre 2015, visait à la sélection, la traduction et l'édition d'une anthologie de textes théoriques ibéro-américains. Ce travail a remis en question la pertinence des hiérarchies disciplinaires qui structurent le champ universitaire dans un contexte marqué par des pratiques issues des médiacultures qui se constituent comme l'un des lieux cruciaux où se construisent nos identités. Ces questions appellent une réflexion épistémologique mais également une réévaluation de nos pratiques universitaires.

Cette deuxième journée qui s’inscrit dans notre projet de recherche « Contre-archive de la pensée féministe latino-américaine » sera consacrée aux problèmes posés par la réalisation en cours d'une anthologie critique de textes littéraires qui questionnent le genre dès sa racine linguistique et discursive, au service de l'enseignement secondaire et supérieur. Afin d'amener les étudiant.es à lire la reproduction ou la déconstruction des rapports de genre dans la littérature, nous proposons de constituer une série d'outils à partir des procédés observables dans les discours littéraires féministes. En effet, la littérature est soumise, comme les autres champs, à une hiérarchisation genrée qui opère autant dans les aspects relatifs à la production et la réception des œuvres, que sur le plan de la création diégétique de mondes, en rapport avec le contexte référentiel.

L’anthologie permettra donc d’aborder des questions telles que :

Que signifie étudier un texte littéraire depuis une perspective d’études genre?

Tous les textes s’y prêtent-ils ?

Que cherche-t-on dans un texte lorsqu’on travaille le genre ?

Comment et avec quels outils analyse-t-on un texte dans cette optique ?

Les discours littéraires féministes exigent-ils de nouveau cadres herméneutiques et sont-ils porteurs de nouvelles catégories critiques ?

Pour ce faire, lors de cette journée, une réflexion devra être menée pour la sélection du corpus : privilégie-t-on les textes dans lesquels le discours non sexiste peut être mis en valeur non seulement au niveau des macro-structures de la syntaxe narrative (actions, personnages, intrigue, etc.) mais également au niveau des micro-structures linguistiques (énonciation, adjectivation, élaborations diverses de sujets d'énonciation « hors genre », stratégies multiples de déstructuration de la bi-catégorisation associée au genre grammatical, etc.), afin de proposer un ensemble de fragments accessibles pouvant donner lieu à une analyse immédiatement opératoire dans le cadre d'un projet pédagogique.

Ou bien propose-t-on également un ensemble de textes masculinistes et canoniques dont on déconstruira les mécanismes d’exclusion, les images sexistes et la nomophatique ? Quels intérêts peuvent avoir ces deux perspectives à la fois sur la prise de conscience de la supercherie universaliste et sur la construction de nouveaux imaginaires ? L’émergence de nouveaux cadres théoriques et critiques doit-elle passer par la démonstration des restrictions et du relativisme des cadres antérieurs ? Le renouvellement des critères de valeurs d’un texte littéraire peut-il faire impasse d’un retour sur les critères et les enjeux politiques et idéologiques qui ont construit la valeur esthétique des textes dits canoniques ?

Cette journée servira donc de première étape dans cette réflexion pour la constitution d’une anthologie de textes littéraires latino-américains particulièrement porteurs pour étudier la représentation des rapports de pouvoir entre les sexes.

L'objectif final est la publication d'une anthologie critique des textes sélectionnés, comprenant une introduction générale explicitant les enjeux éthiques et méthodologiques, ainsi qu'une introduction pour chaque texte, précisant les outils critiques (analyse du discours et analyse textuelle) mis en place pour lire le genre, et évaluant leur pertinence dans la pensée du genre hispanophone conçue dans les dialogues interculturels transatlantiques