Agenda
Événements & colloques
Penser la Révolution française entre rupture et continuité : auteurs et pamphlets oubliés.

Penser la Révolution française entre rupture et continuité : auteurs et pamphlets oubliés.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sophie Bourgault et Julie Paquette)

Penser la Révolution française entre rupture et continuité : auteurs et pamphlets oubliés.

Colloque annuel de la Société Québécoise de Science Politique (SQSP)

Ottawa 23-25 mai 2012

Organisatrices :

Sophie Bourgault, Université d’Ottawa

Julie Paquette, Université d’Ottawa

Qu’est-ce que penser la révolution en science politique ? Une rupture est-elle une condition nécessaire pour parler de révolution ? Que faire des révolutions qui se sont inscrites dans l’histoire sous le signe de la réforme ? Une révolution implique-t-elle toujours qu’elle soit tachée de sang, qu’elle s’institue par une guerre, un tyrannicide ? Dans le cadre du présent colloque, nous proposons de réfléchir au sens de l’idée de révolution en interrogeant des textes peu connus ou des pamphlets oubliés de la Révolution française. Ce faisant, nous souhaitons laisser surgir des pensées qui permettront – c’est notre prétention – de nuancer la trame historique linéaire qu’implique une étude partielle ou trop synthétique de cette période d’effervescence intellectuelle : artistique, philosophique et politique.  Notre panel interrogera donc quelques écrits de la Révolution française afin de penser la question d’un politique qui s’institue dans l’oscillation entre les projets de réformes mesurées et les utopies radicales; entre l’éloge nostalgique du passé et les appels à la rupture et à la violence; entre les rêves radicaux d’égalité et la volonté de maintenir les privilèges et la hiérarchie; entre l’appel à la vertu citoyenne et à l’ordre et l’éloge du vice et de la dissension.

Espérant jeter un regard interdisciplinaire sur cette question, nous invitons tous les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à la pensée française des 18e et 19e siècles à participer. Notre conversation pourra éventuellement s’orchestrer autour de l’un ou de plusieurs des thèmes suivants: fondation; économie politique & redistribution; droit (droit divin, droit naturel, droits de l’Homme); volonté générale et liberté; réformes de l’éducation; conceptions de l’histoire et du progrès; appels/retours au passé et à l’antiquité (grecque ou romaine); etc.

Nous encourageons tout particulièrement les communications qui porteraient sur des auteurs négligés (Mably, Meslier, Mme Roland, Olympe de Gouges, Isabelle de Charrière, Lavicomterie, Anacharsis Cloots, Condorcet, Sade, Mme de Staël, etc).  Nous aimerions aussi recevoir des propositions de communication qui discuteraient de pamphlets ou de textes rarement étudiés, bien qu’écrits par des auteurs connus.

Les personnes désireuses de présenter une communication doivent faire parvenir une proposition (200 mots maximum) avant le 10 novembre 2011 à Sophie Bourgault (sbourgau@uottawa.ca) et Julie Paquette (jpaqu087@uottawa.ca)