Actualité
Appels à contributions
Penser la frontière/Pensée de la frontière

Penser la frontière/Pensée de la frontière

Publié le par René Audet (Source : Liste Balzac-L)

Appel de communications

Penser la frontière/Pensée de la frontière / Thinking the border/thinking from the border
(Séance organisée dans le cadre du colloque annuel de l'Association Canadienne de Sémiotique (ACS))
Responsables : Catherine Leclerc (U. Concordia) et Anne-Martine Parent (UQAM)


Tant dans la pensée théorique (de Barth à Bhabha) que dans les productions artistiques des dernières années, la frontière s'avère une métaphore privilégiée pour penser les mouvements par lesquels notre paysage culturel se façonne et se transforme. D'abord une limite géographique, elle est devenue un instrument de définition, voire la garantie d'une identité.
Aujourd'hui, la frontière semble être surtout utilisée dans le but de mettre en valeur ce qui excède, contredit ou viole une limite. Ainsi, la notion de frontière est rarement convoquée en soi; elle sert plutôt, paradoxalement, à parler de transgression, de marginalité, d'hybridation, de mouvance, d'exil, etc. Les discours de la frontière remettent en question la définition d'un genre, la consistance d'une identité et, plus essentiellement, l'idée même de frontière, pourtant indispensable à celle de sa transgression ou de sa traversée. C'est en tant que métaphore, voire que métaphore dominante, que nous choisissons ici d'aborder la frontière.
Nous souhaitons nous interroger sur les avancées que l'usage d'une telle métaphore permet d'effectuer, autant que sur les limites d'une pensée qui la prendrait pour point de départ. La frontière tire-t-elle son attrait du fait qu'elle permet de rendre compte à la fois des échanges, des processus d'hybridation, et des profondes divisions qui se manifestent dans les champs social et culturel? Y a-t-il un au-delà de la métaphore frontalière?
Quels nouveaux types de discours cette métaphore laisse-t-elle présager?

Nous invitons des chercheurs et chercheures de tous les domaines des sciences humaines à réfléchir avec nous sur la frontière et ses enjeux. Les communications présentées dans le cadre de cette séance traiteront des effets du recours à une imagerie frontalière dans certaines oeuvres artistiques, théoriques, ou dans diverses pratiques. Elles se pencheront sur la signification de la frontière, et en particulier de l'imaginaire de la frontière dans ces discours et pratiques.


Vous devez soumettre une proposition d'environ 15 lignes avant le 15 mars 2001. Cette séance aura lieu dans le cadre du colloque annuel de l'Association Canadienne de Sémiotique (ACS) du 24 au 26 mai 2001 a l'Université Laval. Envoyez vos propositions, en indiquant vos coordonnées et en mentionnant le titre de la séance (Penser la frontière/Pensée de la frontière), à l'adresse suivante : gervais.bertrand@uqam.ca
Veuillez mettre votre proposition dans le corps du message au lieu de l'attacher.
Tous les participants et participantes devront être membres de l'ACS.
Pour plus d'informations, communiquer avec Catherine Leclerc (catoleclerc@hotmail.com) ou Anne-Martine Parent (d250270@er.uqam.ca)

  • Adresse :
    Université Laval (Québec)