Agenda
Événements & colloques

"Penser l'Histoire", conférence de M. Riot-Sarcey

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Gisèle Berkman)

Michèle RIOT-SARCEY 

Penserl'histoire

Lundi 14 mars (18h30-20h30)
 - Amphithéâtre 45A, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Conférence organisée avec le soutien de l'Université Paris 6-Pierre etMarie Curie.

Sinous pensons l'histoire à l'aide des écrits de Walter Benjamin, nous devonsadmettre l'extrême difficulté de la quête de vérité, ce guide tutélaire del'historien. Il n'en reste pas moins que «  la vérité immobile qui ne faitqu'attendre le chercheur ne correspond nullement à ce concept de la vérité enmatière d'histoire. Il s'appuie bien plutôt sur le vers de Dante qui dit : c'est une image unique, irremplaçable du passé qui s'évanouit avec chaqueprésent qui n'a pas su se reconnaître visé par elle.  » (Thèse V,«  Sur le concept d'histoire  »). 
Cette façon de penser l'histoireimplique de rompre avec l'histoire cumulative et progressive tout en étantattentifs à l'historicité des concepts et des significations en usage, maisaussi des modes de pensée et des pratiques des contemporains dont les récitshistoriques ne retiennent, le plus souvent, qu'un sens univoque susceptibled'être entendu au seul présent des enjeux du temps.
Nous réfléchirons sur uneautre forme d'écriture de l'histoire à travers les discontinuités historiquesau cours desquelles les enjeux du temps rendent lisible l'horizon des possiblesau-delà des rapports de pouvoir qui, très vite, masquent les tensions parl'imposition des significations dominantes.
Les penseurs de l'histoire commeBenjamin et Foucault nous ont ouvert la voie pour comprendre autrement le passéafin de récupérer des significations oubliées, des pans perdus de l'histoirequi, à la faveur d'une crise, peuvent resurgir sans être compris. Il importe àl'historienne que je suis d'en saisir l'actualité hors des linéarités toujoursreconstruites.

Michèle Riot-Sarcey, professeur à Paris 8, historienne. Apublié  : Dictionnaire des utopies, 2° édition, Larousse, 2006; Histoire du féminisme, 2° édition, 2006, La Découverte ; AvecMaurizio Gribaudi, 1848La Révolution oubliée, LaDécouverte, 2008. Avec Claudia Moatti, La République dans tous sesétats, dir. Payot, 2009. De la différence des sexes, le genre enhistoire, dir. Larousse, 2010.   



Discutante : 
Gisèle Berkman, directrice de programme au Collège international de philosophie. A publié Filiation,origine, fantasme (Champion, 2006). À paraître, L'EffetBartleby, philosophes lecteurs (Hermann, 2011).