Fabula, la recherche en littérature (agenda)

"Penser/Classer. De Perec à Pascal" (Séminaire de M. Escola à Paris 8): Penser avec Pascal

Evénement

Information publiée le mercredi 4 janvier 2012 par Marc Escola

Jeudi 10 novembre 2011, Université Paris 8 Saint-Denis, salle D. 011 (Hebdomaire)


_blank

Séminaire de Master & Doctorat

Penser/Classer

(De Perec à Pascal)

 

Semestre 1, tous les jeudis, 15h-18h,

du 6 oct. au 12 janvier (à l'exception du 20 oct. et 8 déc., puis des 22 & 29 déc.)

Université Paris 8

M° Saint-Denis Université

Salle D. 011

(RDC Bâtiment de la Recherche, Campus Nord)

 

Les deux dernières séances  (5 & 12 janvier) seront consacrées aux différents classements proposés par les éditeurs de Pascal: le fait de classer autrement nous fait-il penser autrement?

On confrontera pour une même série d'énoncés les classements de L. Brunschvicg à la fin du XIXe s. et Ph. Sellier à la fin du XXe, en réfléchissant à ce paradoxe: l'ordre ne peut pas être insignifiant et pourtant il n'est pas décisif.

Paradoxe qui est peut-être encore une "pensée de Pascal": "Les mots diversement rangés font un divers sens, et les sens diversement rangés font différents effets".

 

*  *  *

« Penser/Classer : Que me demande-t-on, au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je pense quand je veux classer ? ». On interrogera la passion du classement qui anime l'oeuvre de Georges Perec (et de quelques autres auteurs contemporains), en faisant l'hypothèse que cette pulsion taxinomique se confond avec la quête de formes alternatives au récit : « il me semble que je n'attends plus grand chose du "récit" », écrivait ailleurs le même G. Perec.

On tentera aussi de faire dialoguer la réflexion de G. Perec avec les grandes entreprises scientifiques modernes de classement systématique (telles la classification du vivant selon Linné, l'arbre des connaissances dans le « Discours préliminaires » de l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot, le tableau périodique des éléments chimiques de Mendeleïev, la Classification Décimale Universelle (cdu) qui régit nos modernes bibliothèques, etc.) : Penser/classer est peut-être bien la formule de toute épistémologie des sciences humaines.

On se livrera aussi à quelques exercices pratiques sur quelques auteurs de discours discontinus à l'âge classique (Montaigne, Pascal, La Bruyère ou La Rochefoucauld), pour penser en reclassant.


Responsable : Marc.Escola@univ-paris8.fr

Url de référence :
http://www2.univ-paris8.fr/litteraturefrancaise/



Dernières annonces d'événements :

Quel destin pour la littérature dans le monde numérique ?

L’histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques

Centenaire de la Société Internationale des Amis de Montaigne

Les formes de l'autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horacien  

Penser le mouvement

Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain

Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique  

Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau

Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)

La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne

N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest

Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe

Poésie coréenne contemporaine (suite)

Poésie coréenne contemporaine

Autour de quatre poètes coréens contemporains

La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts

L’histoire de l’art mise en scène. Les musées français et les pratiques de l’exposition temporaire dans la première moitié du XXe siècle

D’un Orphée l’autre

Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques

Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel

Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire  

Frédéric Plessis poète et romancier brestois

Correspondance et histoire littéraire. Des s/Salons aux Salons. La correspondance de Diderot : chambre d'écho du mondain et laboratoire du conteur. L'écriture "polype". 

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter