Actualité
Appels à contributions
Penser avec Sartre aujourd’hui. De nouvelles approches pour les études sartriennes ?

Penser avec Sartre aujourd’hui. De nouvelles approches pour les études sartriennes ?

Publié le par Vincent Ferré (Source : Ârash Aminian Tabrizi)

Penser avec Sartre aujourd’hui. De nouvelles approches pour les études sartriennes ?

Colloque international

30-31 janvier 2015

Maison française d’Oxford

 

Jean-Paul Sartre a incontestablement été l’une des figures (philosophiques, littéraires, et même politiques) les plus éminentes du XXe siècle. Son œuvre, qui marqua toute la génération d’après-guerre, est néanmoins lentement tombée en désuétude — dans les universités comme dans l’opinion publique — sous les coups successifs des mouvements structuralistes, poststructuralistes et postmodernistes. Or, depuis quelques années, une nouvelle vague de publications (écrits posthumes, livres, articles et suppléments) consacrées à Sartre semble manifester un regain d’intérêt pour le travail de cet auteur aux multiples facettes — un regain d’intérêt qui, d’ailleurs, s’est récemment accompagné d’une série d’événements d’envergure, tels que l’exposition Sartre organisée par la BNF en 2005 ou la « Nuit Sartre » qui se tint à la Rue d’Ulm en juin 2013.

Cependant, malgré cette récente « renaissance », les études sartriennes n’en demeurent pas moins sous-représentées dans les universités. Entendant remédier à cette situation, ce colloque a pour ambition d’offrir un espace privilégié pour les étudiants de maîtrise, doctorants et postdoctorants dont les recherches portent sur la pensée de Sartre dans ses innombrables ramifications. Cet espace d’échange(s), qui se voudra convivial, donnera ainsi l’opportunité à ces chercheurs issus de milieux linguistiques et académiques divers de partager les prémisses et/ou les résultats de leur travail. À la suite de ce colloque, nous caressons, du reste, le projet de mettre sur pied un réseau sartrien — transnational, multilingue et interdisciplinaire — de jeunes chercheurs que ce premier rassemblement aura eu pour mission de faciliter.

 

Outre les lectures et commentaires centrés principalement sur les textes, nous encouragerons des propositions de communication qui cherchent à développer de nouvelles approches de Sartre, prenant sa pensée comme le point de départ d’un engagement à l’égard de problématiques contemporaines. En effet, lui-même compétent dans une large palette de disciplines et de genres textuels, Sartre mobilisa nombre de savoirs, aussi divers que variés, bien au-delà de « la » philosophie ou de « la » littérature. Et si ce colloque vise l’interdisciplinarité, c’est que nous cherchons non seulement à refléter, ou à reproduire même, ces relations riches et réciproques, bien que sulfureuses, que Sartre entretint avec d’autres penseurs et écrivains, mais aussi à mettre également en lumière son influence dans certains débats contemporains ou domaines de recherche spécifiques.

 

La liste non exhaustive des thèmes de communication inclut : la psychologie phénoménologique sartrienne, l’ontologie phénoménologique et ses évolutions, la pertinence actuelle de la critique et de la théorie littéraires sartriennes, les écrits fictionnels, la biographie existentielle (et son avenir possible), la question de l’engagement, la théologie (négative), les problématisations de l’Histoire et du politique (et leur actualité).

Par ailleurs, nous favoriserons des contributions ayant pour objectif d’élucider les (possibles) rapports entre Sartre et différents auteurs, disciplines ou courants : Sartre et ses contemporains (tels que Beauvoir, Merleau-Ponty, Bataille, Blanchot, Marcel et Aron), Sartre et le structuralisme, Sartre et la/les phénoménologie(s), Sartre et le poststructuralisme/postmodernisme, Sartre et la sociologie, Sartre et le genre, Sartre et les études postcoloniales, Sartre et le marxisme, Sartre et la tradition philosophique (de Platon et Aristote à Bergson, en passant par Augustin, Descartes, Kant et les idéalistes allemands, Hegel, Kierkegaard ou encore Nietzsche), Sartre et le réalisme spéculatif, Sartre et la psychanalyse (Freud, Lacan et de tradition phénoménologique), Sartre et l’(anti-)psychiatrie, Sartre et les discours théologiques, Sartre et les pensées orientales, etc.

 

            Le colloque sera bilingue, nous accepterons par conséquent des communications (d’une durée de 25 à 30 minutes) en français et en anglais. Un abstract de 300 mots maximum devra être envoyé, sous la forme d’une pièce jointe par courrier électronique à l’adresse suivante : sartreoxford2015@gmail.com, avant le 30 septembre 2014.

 

Ârash Aminian Tabrizi (Wadham College, University of Oxford/Université libre de Bruxelles),

Kate Kirkpatrick (St Cross College, University of Oxford)

et Marieke Mueller (Jesus College, University of Oxford/École Normale Supérieure, Paris)