Actualité
Appels à contributions
Penser avec le droit

Penser avec le droit

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Guillaume Calafat)

La difficulté à tracer les contours nets d’un droit aux sources et aux formes multiples, d’une part, et la défense ou, au contraire, la remise en cause de son empire sur tous les domaines d’activité sociaux, d’autre part, sont à l’origine de ce numéro.

L’un des axes structurants de la ligne éditoriale de la revue Tracés est d’interroger ce qu’un objet d’étude, parfois constitué de longue date, fait aux disciplines qui composent le champ des sciences humaines et sociales. C’est donc aux nouvelles perspectives qui, depuis une dizaine d’années, mobilisent chercheuses et chercheurs sur ou autour du droit que ce numéro veut se consacrer.

Que fait le droit, comme objet d’étude, mais aussi comme discipline, aux sciences humaines et sociales ? Dans quelle mesure le concept de droit est-il heuristique, voire structurant, en sciences humaines et sociales ? Peut-on, outre de fortes divergences disciplinaires, dégager certaines tendances générales qui soient communes à ces sciences dans le traitement qu’elles font du droit ? De quels outils ou modèles d’analyse et de compréhension le droit est-il redevable ?

C’est à ces larges questionnements que nous invitons les auteurs, quels que soient le territoire, la temporalité et les sources de leur enquête, à répondre de façon réflexive – c’est-à-dire en situant et en soulignant leur propre position intellectuelle et disciplinaire.