Agenda
Événements & colloques
Penser avec le corps : éthique, arts et littérature

Penser avec le corps : éthique, arts et littérature

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anne Coignard)

 

Penser avec le corps : éthique, arts et littérature

 

 

Responsable scientifique : Philippe ORTEL (LLA-CREATIS)

Organisatrices : Sara BEDARD-GOULET (LLA-CREATIS) et Anne COIGNARD (ERRAPHIS)

 

Comment questionner la relation que l'art - qu'il soit littéraire, plastique, chorégraphique, musical - entretient avec l'éthique ? Comment définir l'éthique, aussi, au regard de la création artistique, dans sa diversité, et au regard de la diversité des pratiques de réception ?

Nous souhaitons, dans cette journée d'étude, prendre en compte la diversité du champ artistique en faisant l'hypothèse que cela nous permettra de problématiser ce que l'on peut entendre par "éthique". C'est en partant de ce désir d'ouverture du champ de la question que nous proposons, pour interroger les relations de l'art et de l'éthique, de partir du corps : qu'est-ce que les arts et la littérature, considérées du point de vue du corps, peuvent apporter à une réflexion sur l'éthique ?

 

Telle que nous souhaitons l'interroger, la pensée, telle qu'elle se joue dans ou à partir des arts, exige que soient tenus ensemble manières de penser, manières de sentir et de se mouvoir, déploiement de la pensée et déploiement d'une manière d'habiter son corps. Le problème, pour tenter de le nouer, est le suivant : comment suis-je dans mon corps lorsque je suis, aussi, à l'oeuvre - pour la créer ou la recevoir ? Qu'est-ce qui circule entre le corps de l'artiste, celui de son oeuvre et celui du récepteur ? Comment ce dernier commence à penser à partir de ce que l'oeuvre lui fait, ouvrant pour lui la possibilité d'une nouvelle gestuelle ?

Et, partant, dans quelle mesure ce qui advient dans le corps est-il l'enjeu d'une subjectivation, pour le créateur comme pour le récepteur ? En quoi l'expérience artistique peut-elle être le lieu d'émergence d'un sujet éthique ?

 

 

Programme

  • 09h15 -  Sara Bédard-Goulet (LLA-Creatis, UTM) et Anne Coignard (Erraphis, UTM) : Accueil et introduction de la journée d’étude.
  • 09h45 -  Pierre Roncin (UTM) : « La performance cynique »
  • 10h15 - Létitia Mouze (STL, Lille 3, UTM) : « Les effets physiques, psychiques et pratiques des discours chez Platon »
  • 11h - Projection de deux vidéos de Damien Beyrouthy (LLA-Creatis, UTM) : « On est bien là » et « Entrez dans la danse »
  • 11h30 - Lorenzo Naccarato (Master musicologie, UTM) : « Le corps et l’esprit chez Thelonius Monk »

Pause

  • 13h30 - Anne Pellus (doctorante, LLA-Creatis, UTM) : « La danse contemporaine, éthique du corps, pratique émancipatrice »
  • 14h - Muriel Plana (LLA-Creatis, UTM) : « Représentations des corps et esthétique queer : de l’interrogation éthique à l’émancipation politique »
  • 14h45 - visioconférence - Gaëlle Étémé (doctorante en sociologie, UQÀM) : « Le corps comme texte : jugement de goût et hégémonie culturelle »
  • 15h15 - visioconférence - Ophélie Queffurus (doctorante en Études et Pratiques des arts, UQÀM et en Arts plastiques, Université Rennes II) : « Les enjeux éthiques du bioart »

Le programme et l'affiche de la journée d'étude sont téléchargeables sur les pages suivantes : 

http://erraphis.univ-tlse2.fr/accueil-erraphis/manifestations-scientifiques/journees-d-etudes/penser-avec-le-corps-ethique-arts-et-litterature-309235.kjsp?RH=ACCUEIL_ERRAPHIS

http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/manifestations-scientifiques/penser-avec-le-corps-ethique-arts-et-litterature-308680.kjsp?RH=1270125529372