Questions de société
Pendant ce temps-là : en Espagne, Italie, Finlande, Danemark.

Pendant ce temps-là : en Espagne, Italie, Finlande, Danemark.

Publié le par Vincent Ferré (Source : evaluation.hypotheses.org et EHESS)

 Un contre-sommet européen est prévu à Louvain-la-Neuve, les 28 et 29 avril, à l'occasion de la conférence ministérielle destinée à "évaluer" le processus de Bologne lancé en 1999 :

http://vague.3forum.biz/c-est-quoi-la-vague-europeenne-f16/louvain-avril-2009-le-pire-ennemi-du-savoir-nest-pas-lignorance-mais-lillusion-du-savoir-t227.htm

Les manifestations de résistance à ce "processus" continuent actuellement en Espagne et inquiètent la commission européenne :

http://www.lavanguardia.es/ciudadanos/noticias/20090217/53642345970/el-rechazo-de-los-universitarios-espanoles-a-bolonia-preocupa-a-la-comision- europea.html

Un exemple des effets de la loi Gelmini sur les universités italiennes :

http://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/2009/02/05/universita-avvia-tagli-addio-un-corso.html

Le Danemark a fait sa LRU en 2003, suscitant de vives inquiétudes. 2009 est une année de révision de cette loi et une pétition appelle à l'orienter vers un rétablissement de la liberté de recherche et de la démocratie universitaire. En anglais : http://redfriforsk.blogspot.com/2007/01/improve-danish-research-and-education.html


En Finlande, des manifestations étudiants et enseignants face à des réformes similaires :

http://www.hs.fi/english/article/Demonstrators+offer+chilly+reception+to+new+Universities+Act/1135243692787
http://www.yle.fi/uutiset/news/2009/02/overnight_student_sit-in_ends_at_helsinki_university_557609.html

Le texte d'un "Projet Européen" : Nous ne voulons pas d'un « marché de la connaissance » en Europe !

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2537

--------------------------------------------------------------

Michel Saint-Jean: "Les mythes du pilotage européen de la recherche" (podcast) http://www.slru.ehess.org/index.php?post/2009/02/28/Les-mythes-du-pilotage

----------------------------------------------------------------

http://www.vagueeuropeenne.fr/spip.php?breve39

Le 26 février 2009, les étudiants de l'Université de Barcelone (UB) étaient appelés à voter sur la question du gel du plan Bologne et de l'application de l'Espace Européen de l'Éducation Supérieure (EEES). 93,1% des étudiants ont voté pour l'arrêt des réformes et la mise en place d'un débat sur l'Université publique. La participation diffère selon les UFR, mais atteint 20% sur l'ensemble de l'université (4 fois plus que les précédentes élections aux CA).

À l'université Pompeu Fabra (UPF), et malgré un recteur pro-EEES (et unique candidat aux récentes élections), 88,7% des étudiants se sont prononcés pour le gel du Plan Bologne.

Précédemment, des référendums ont eu lieu à Lleida (UdL), Girone (UdG) et à l'Autonome (UAB) avec des résultats similaires. Un autre est prévu à l'université polytechnique de Barcelone (UPF) le 10 mars.

La CAE (Coordination des assemblées de Catalogne) prend acte de la décision et demande :
puce.gif La réadmission des 6 étudiants expulsés arbitrairement de l'Autonome (UAB) à la suite d'une tentative d'occupation d'un local, et l'arrêt des répressions à l'encontre du mouvement anti-Bologne.
puce.gif L'élargissement du référendum à toute la communauté universitaire
puce.gif Un moratoire d'au minimum deux ans avant la mise en place des réformes