Agenda
Événements & colloques
Péguy et l'enseignement

Péguy et l'enseignement

Publié le par Julia Peslier (Source : Amitié Charles Péguy, secrétaire général)


Péguy et l'enseignement

le 9 décembre 2007

Présentation


Les controverses sur l'enseignement, ce qu'il est, ce qu'il doit être, occupent depuis bien longtemps les esprits, sans doute parce qu' elles engagent nos conceptions de la démocratie. Dans cette longue histoire, la Belle Époque occupe une place privilégiée. En effet, des années 1890 à 1914, l'enracinement de la République coïncide avec une crise de l'idée républicaine dans les élites intellectuelles, qui a évidemment des incidences en matière pédagogique.


Charles Péguy demeure un irremplaçable témoin et acteur de ces controverses. Gérant de Cahiers qui comptaient parmi leurs collaborateurs et abonnés de nombreux enseignants, de l'élève-maître au professeur d'université, il était à même de proposer et de construire une réflexion sur l'enseignement. Par sa pensée singulière, parce qu'il résiste aux classements définitifs dans un camp ou dans un autre, il reflète intensément les tensions de son époque. Ce sont peut-être celles de la France républicaine, sur lesquelles cette journée d'étude nous invite à nous pencher.


PROGRAMME



Matinée : Péguy et l'école de la République

Présidence : Jean-Pierre Rioux

9 h : Géraldi Leroy : « La question scolaire dans les Cahiers de la Quinzaine. »

9 h 25 : Jean-François Chanet : « Albert Thierry ou le refus de parvenir »

9 h 50 Jérôme Krop : « Péguy et les hussards noirs : l'affirmation du pouvoir symbolique de l'instituteur républicain. »

10 h 15 questions

10 h 30 pause

11 h Patrick Cabanel : « Charles Péguy et Edmondo De Amicis : exaltation et désillusion autour des "hussards noirs" de France et d'Italie. »

11 h 25 Yann Forestier : « Péguy et les contradictions de l'école républicaine. »

11 h 50 Questions

12 h Repas


Après-midi : Péguy et les humanités

Présidence : Jean-Marie Mayeur

14 h Antoine Prost : « L'enseignement secondaire des garçons »

14 h 25 Philippe Boutry : « Péguy et les historiens de la Sorbonne »

14 h 50 Questions

15 h Martine Jey : « Péguy et Lanson »

15 h 25 Pauline Bruley : « Faut-il chasser la rhétorique de la Cité ? Péguy face aux implications politiques et morales de l'enseignement de la rhétorique. »

15 h 50 Questions

16 h 00 Pause

16 h 30 Table ronde conclusive.