Édition
Nouvelle parution
P. van Ostaijen, Prières impromptues (1,2,3)

P. van Ostaijen, Prières impromptues (1,2,3)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Chamchinov)

Paul van Ostaijen, Prières impromptues (1,2,3)

 

Collection « Bauhaus-21 », Granville,2019.

 

Infographie sur papier Fabriano 225g/m², jet d’encre Epson, police de caractères Haettenschweiler. Bilingue. 3 volumes. Fait à 12 variantes uniques et différenciées. Le texte néerlandais est imprimé suivant la mise en page et la graphie originelle du manuscrit de Paul Van Ostaijen, la transcription typographique est effectuée par Anne Arc. Traduction française par Jan H. Mysjkin avec l’œil complice de Pierre Gallissaires.

Présentation

Ce triptyque a été créé par Serge Chamchinov d’après les poèmes de Paul van Ostaijen composant un cycle interne Prières impromptues dans son recueil De feesten van angst en pijn (Les Fêtes d’angoisse et de douleur). L’œuvre est effectuée dans le cadre du projet novateur « Bauhaus-21 » et se présente en trois volumes du format 33x33cm non paginés, sous forme de livres d’artiste. Les suites de dessins à l’encre de Chine par l’artiste sont reparties en trois séries dans ces volumes. Elles sont du style différent et sont disposées soit in-texte, soit hors texte, selon la construction de la page. Les séries de dessins sont intitulées : Figures improvisées (21 filiformes métamorphosées), Figures du clair-obscur (11 compositions des formes géométrisées en mouvement), Figures mystiques (26 lignes barbelées fondées sur la conception de l’écriture imaginaire).

Le texte français est présenté selon la méthode de la « typographie analytique » élaborée par Serge Chamchinov. Ainsi, chaque page est considérée en tant que l’œuvre graphique originale où les unités textuelles – lettres, mots, phrases – fonctionnent comme formes visuelles, telles que point, trait, ligne. Une telle méthode permet d’une part exprimer le point de vue ultracontemporain concernant l’usage du texte par le « livre de création » ayant le but proprement artistique et non éditorial. D’autre part, la méthode de la « typographie analytique » permet d’aller jusqu’au objectif scientifique, pour notamment révéler par les procédés visuels-plastiques le micro-poétique d’un texte et pour proposer ainsi une nouvelle approche au domaine de la linguistique.

Référence bibliographique :

Paul van Ostaijens, De feesten van angst en pijn. Gedichten 1918-1921, (fac-similé du manuscrit), Vantilt, Nijmegen, 2006.

Serge Chamchinov, La typographie analytique ou Les temps du livre d’artiste, LLA : Symposium, Granville, 2013.

*

Déjà parus dans la collection « Bauhaus-21 »  (livres d’artiste avec les poèmes de Paul van Ostaijen. Consultables à la bibliothèque du patrimoine Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience,  Anvers, Belgique).

- Jazz métaphysique/ Metafiziese Jazz, 2017

- Les Assassins/ De Moordenaars, 2017

- Masques/ Maskers, 2017

- Air fataliste/ Fatalisties liedje, 2018

- Barbaarse dans (Danse barbare), 2018