Agenda
Événements & colloques
Paul Valéry et l'Histoire

Paul Valéry et l'Histoire

Publié le par Marielle Macé (Source : CRLMC)

Colloque international
Paul Valéry et l'Histoire
Université Blaise Pascal - Clermont Fd


Les préfigurations, les leçons, les enjeux et les défis de la mise en perspective historique offerte par Paul Valéry sur le vingtième siècle et sur les temps à venir sont particulièrement présents dans une oeuvre qui a épousé les moments d'immense élan dans les sciences ou de promesse dans les avancées de la connaissance, comme aussi les époques les plus sombres de cette période, cernées principalement, mais non exclusivement, par les deux Guerres mondiales et leurs conséquences à la fois immédiates et lointaines.
En ce sens, l'oeuvre de Valéry représente, assez paradoxalement chez ce grand écrivain méfiant à l'extrême, selon les apparences, envers toute insertion " historique ", une somme de réflexion qui offre des échappées privilégiées sur la situation de l'homme, des civilisations et des mentalités au vingtième siècle. Au travers d'un discours paradoxalement négatif Valéry ne cesse d'interroger la notion même de l'" histoire ", d'y revenir comme à un creuset centralisateur et, par un retournement étrange des choses, de méditer ce que la conscience du passé pourrait fournir à un Moi sans cesse en quête de lui-même. Cette réflexion s'accompagne d'une mise en question de tout " discours historique " hérité du passé, pour que la prise de conscience des hommes et des sociétés puisse être pleinement et fidèlement élaborée. Une nouvelle conception de l'évolution historique, à l'écart de l'inscription des " faits " où percent le jeu arbitraire d'appréciations approximatives, sollicite une nouvelle écriture de l'histoire conçue au départ par opposition à celle traditionnellement acceptée comme fiable, mais qui, oeuvrant en filigrane dans les Cahiers comme dans divers textes publiés, exerce une action dynamique dont la portée et la valeur réclament d'être reconnues.


Aussi les modes d'écriture et les particularités conceptuelles d'une pensée sur l'histoire doivent-ils être placés dans l'histoire, esquissant un mouvement double qui définit à la fois l'originalité et la pertinence d'un point de vue d'une remarquable actualité. Cette " manière de voir ", comme Valéry la désigne, extension singulière d'un impératif qui informe toutes ses recherches, invite à " entrer dans l'avenir à reculons ", en repérant ce que ce mot peut contenir de positif et de potentiellement trouble, à fixer les sources des actions et des comportements passés pour mieux les orienter vers les possibles d'un avenir à la fois inquiétant et fort de ses promesses. Les richesses potentielles qui découlent de cette investigation brassent de multiples supports, tels le destin des hommes, le regard porté sur la littérature du passé, l'attitude envers les sociétés et le statut d'une liberté humaine mise à rude épreuve du vivant de l'écrivain. La place de toute cette réflexion dans l'histoire de ce qui fut notre siècle est à évaluer : malgré la transparence d'un leitmotiv fréquemment reconduit, le refus de l'histoire débouche sur une saisie des plus profondes dont il importe de mesurer la particularité conceptuelle et scripturale.