Actualité
Appels à contributions
Paul Robert : Mémoire, dictionnaires et didactique

Paul Robert : Mémoire, dictionnaires et didactique

Publié le par Florian Pennanech (Source : Université de Chlef)

APPEL A COMMUNICATION

 

Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles, le département de français de l'Université Hassiba Ben Bouali de Chlef compte organiser un colloque international les 17, 18 et 19 octobre 2010, dont la thématique générale retenue est arrêtée comme suit :

« Paul Robert : mémoire, dictionnaires et enseignement »

Cette rencontre dont le principal objectif est de rendre hommage à un natif de la ville de Chlef, ex Orléansville, aura néanmoins un aspect académique en ce sens que des chercheurs de divers horizons (littérature, linguistique et didactique) y sont invités pour, d'une part, enrichir le débat, chacun dans sa discipline, et, d'autre part, faire connaître davantage ce lexicographe qu'est Paul Robert dont la vie et l'oeuvre demeurent ignorées par la majorité de nos étudiants.

Aussi, les communications seront-elles regroupées en trois catégories en fonction de l'axe de recherche privilégiée :

A- L'axe littéraire

Ayant écrit ses mémoires et parlé de sa ville natale, Paul Robert a contribué à sa façon à l'écriture de l'Histoire d'une région à travers une oeuvre qui se voulait avant tout autobiographique. Il serait à cet effet intéressant de se pencher sur les modes d'inscription historique dans la littérature, notamment dans le genre autobiographique qui ne peut s'écrire indépendamment de la mémoire collective. En outre, s'inscrivant dans une approche géocritique, l'exploration de cette mémoire doit nécessairement tenir compte de l'espace géographique qui l'a façonnée. Ainsi, pourrait-on se demander quel effet exerce le lieu sur l'écrivain et quelles en sont les différentes formes de manifestation dans le texte littéraire.

B- L'axe lexicographique

Le projet d'élaborer un grand dictionnaire de la langue française qui a abouti en 1964 au Grand Robert a dû, pour être concrétisé, passer par plusieurs étapes. La façon dont on a répertorié les mots, les critères de base ayant été derrière le choix de ces unités et les définitions qui en sont données posent toute la problématique de la confection des dictionnaires en termes de techniques, certes, mais surtout en rapport avec les représentations du lexicographe. On se posera alors des questions sur le savoir linguistique requis du lexicographe, sa culture encyclopédique, les types de dictionnaires qu'il préfère et enfin la technique qu'il privilégie. Cela ne se limitera pas uniquement au cas Paul Robert mais concernera l'objet même de la lexicographie en tant que branche de la linguistique.

Les communications pourront également porter sur l'apport de Paul Robert à la conception dictionnairique et l'avenir du dictionnaire classique à l'ère du foisonnement de dictionnaires en ligne. Pour ce dernier point, il est à remarquer que l'usage de l'un et l'usage des autres diffère par certains aspects: le rapport à l'objet, le service offert (l'article de dictionnaire) etc. … Dans cette optique un travail comparatiste ferait ressortir les avantages de l'un et/ou des autres dans l'apprentissage du français en tant que langue seconde.

C- L'axe didactique

La compétence lexicale est certainement la composante la plus importante de la compétence linguistique. En effet, la communication exige une bonne maîtrise de la langue, laquelle maîtrise passe inéluctablement par l'acquisition d'un stock lexical suffisant, et la connaissance de certaines règles de combinaison. Par conséquent, il serait nécessaire d'engager une réflexion didactique sur l'enseignement/apprentissage du lexique surtout dans un contexte plurilingue. En outre, l'acquisition par l'apprenant d'un vocabulaire étant tributaire de la prise en charge de l'activité dans les manuels, et des représentations que se font les enseignants de la langue étrangère qu'ils enseignent, des interventions pourraient être axées sur les pratiques pédagogiques en la matière, et l'analyse des manuels algériens du point de vue de leur conformité avec la nouvelle approche méthodologique mise en oeuvre dans nos écoles.

 

Les collègues désireux de participer à cette manifestation sont priés d'envoyer leurs contributions à l'adresse ci-dessous en veillant au respect du calendrier suivant :

1- Envoi d'un résumé en français (20 lignes maximum), et d'un C.V. avant le 30 juillet 2010.

2- Après lecture des résumés, le comité scientifique rend une réponse définitive avant le 15 septembre 2010.

3- Envoi de l'intégralité de la communication avant le 30 septembre 2010.

 

Adresse e-mail : mokrane_verbe@yahoo.fr

Pour le conseil scientifique :

Kassoul Mohammed

Chef du département de français