Édition
Nouvelle parution
P. Otlet, Le livre sur le livre (1934)

P. Otlet, Le livre sur le livre (1934)

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Paul OTLET, Le livre sur le livre, Les Impressions Nouvelles, collection "Réflexions faites", 2015. EAN13 : 9782874492990.

 

Le livre sur le livre. Traité de documentation

 

Paul Otlet, préfaces de Benoît Peeters, Sylvie Fayet-Scribe et Alex Wright

Essai, fac-similé de l’édition de 1934, 480 pages (38 euros)

 

Le Traité de documentation. Le livre sur le livre est publié à Bruxelles en 1934 par Paul Otlet (1868-1944). Connu pour être le père des sciences de l’information modernes, Paul Otlet fonde le Mundaneum en 1895 avec Henri La Fontaine (Prix Nobel de la paix en 1913). Son traité est la synthèse du travail qu’il réalise au sein de cette vaste entreprise destinée à rassembler, à classer et à partager toutes les connaissances du monde. Dans cet ouvrage novateur, il expose ses idées futuristes et visionnaires sur l’information envisagée en fonction de ses différents supports, son organisation et ses modes de circulation. Se basant sur les technologies en cours ou en projet à son époque, telles que la radio, le téléphone ou la télévision, il imagine une sorte de cerveau mécanique qui intègre du son et de l’image, permette de combiner les informations et de les partager grâce à leur mise en réseau. Ce texte qui fait encore référence se montre précurseur de l’informatique et d’Internet.

 

Paul Otlet (1868-1944) est un juriste, un bibliographe, un pacifiste et un utopiste belge. Inventeur de la C.D.U. (classification décimale universelle), toujours en usage aujourd’hui, il est aussi le père du fameux standard de 12,5 x 7,5 cm pour les fiches bibliographiques. Durant l’entre-deux-guerres, il crée le Mundaneum et développe le projet d’une Cité Mondiale, en collaborant notamment avec Le Corbusier. Paru en 1934 et depuis longtemps introuvable Traité de documentation, Le Livre sur le livre est l’ouvrage majeur d’Otlet en même temps qu’une préfiguration théorique d’Internet. L’intérêt pour Paul Otlet n’a cessé de grandir ces dernières années, particulièrement aux États-Unis, où son œuvre est comparée au « Web oublié du temps » (New York Times).

Déjà parus aux Impressions Nouvelles :
- L’Homme qui voulait classer le monde. Paul Otlet et le Mundaneum de Françoise Levie (2006)
- Le Mundaneum. Les archives de la connaissance (2008)
- Paul Otlet, fondateur du Mondaneum (1868-1944). Architecte du savoir, Artisan de paix (2010)