Actualité
Appels à contributions
Paul Nizan, écrivain engagé

Paul Nizan, écrivain engagé

Publié le par Camille Esmein (Source : Amel Fakhfakh)

Université de Tunis.
Faculté des Sciences Humaines et Sociales.
Département de Français.

COLLOQUE INTERNATIONAL
« PAUL NIZAN, ECRIVAIN ENGAGE»
(les 21-22 AVRIL 2006)


*************
APPEL A COMMUNICATION

*************
APPEL A COMMUNICATION


A l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Nizan, le Département de Français de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis organise un colloque sur l'oeuvre littéraire et philosophique de Paul Nizan.

A la fois militant communiste et intellectuel, Paul Nizan a été pendant longtemps un écrivain controversé. Mort au front en 1940 après avoir présenté sa démission au Parti, Nizan est devenu la cible des attaques et de toute une campagne de calomnies orchestrée par ses anciens camarades communistes qui l'ont taxé de trahison. C'est essentiellement grâce à son ami Sartre que sa mémoire a été réhabilitée et que ses oeuvres ont été redécouvertes.

Avant de se tourner vers la littérature, Paul Nizan s'est consacré au journalisme. Ses articles avaient trait aux questions brûlantes d'actualité et aux écrits littéraires de son temps. Ils nous éclairent sur la conception que l'auteur se fait de la littérature et sur la jonction susceptible d'être opérée, dans son optique et pour les tenants du « réalisme socialiste », entre littérature et engagement politique.

Au même titre que Sartre, Nizan est persuadé qu'« on n'est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses mais pour avoir choisi de les dire d'une certaine façon ». La qualité de l'oeuvre romanesque est tributaire de la façon dont son auteur appréhende la réalité. Le roman est perçu comme un moyen de connaissance : le rôle de l'écrivain est de porter témoignage et d'inculquer la nécessité de l'action dans un univers où sévissent l'injustice, l'oppression et la peur. Dès lors, l'action militante de l'écrivain se présente sous un double volet : elle n'apparaît pas seulement à travers son propre engagement politique mais aussi à travers le contenu idéologique de son oeuvre. L'écrivain engagé sait que la parole est, dans une certaine mesure, l'action elle-même. Sa fonction consiste à faire en sorte que « nul ne puisse ignorer le monde et [que] nul ne s'en puisse dire innocent » (Sartre)
Pour Nizan, l'oeuvre engagée doit être une dénonciation de tous les abus perpétrés contre l'homme, une mise en accusation du monde. Selon lui, les plus grandes oeuvres sont « celles qui ont uni à ce procès une volonté de transformer le monde qui faisait l'objet du réquisitoire ».
L'acte littéraire est un acte responsable du fait qu'il engage un dialogue entre le scripteur et une masse de récepteurs. Cependant, le rapport qui s instaure entre l écrivain et le lecteur doit se fonder sur l'adhésion commune à des valeurs universelles. Sans cette dimension universelle que requiert le traitement des différents problèmes inhérents à la vie des hommes, l'oeuvre romanesque s'apparenterait davantage à une chronique ou à un reportage qu'à une oeuvre d'art. C'est ainsi que si, pour Nizan, la littérature est un art, c'est précisément parce qu'elle est l'un des rares moyens qui soit susceptible de partir des réalités immédiates et sensibles pour aboutir à des réalités plus profondes ayant trait au sens de la vie et à la présence lancinante du spectre de la mort.
L'art romanesque se présente, dès lors, comme cet élément qui se fraye un chemin entre les événements concrets du réel et une réalité transcendante qui recouvre les questions fondamentales qui se posent à l'homme.
Les thèmes qui jalonnent les oeuvres romanesques de Paul Nizan nous convient à focaliser notre attention sur les axes suivants :
- Quel est le rapport susceptible d'être instauré entre les prises de position idéologiques de l'auteur et sa production littéraire ?
- Sous quelles formes se présente la problématique de la révolte dans l'oeuvre nizanienne ?
- La création littéraire constitue-t-elle une réponse à la hantise du néant qui taraude l'esprit de l'auteur ?
Le lieu du déroulement des travaux du colloque :
Faculté des Sciences humaines et sociales, 94 Boulevard 9 avril 1938, 1007 Tunis. Tel : +216 71 560 950


Le timing :
- 20 septembre 2005 : Appel à communication
- 31 janvier 2006 : Réception des propositions de communications avec résumés
- 15 février 2006 : Sélection des communications
- 21-22 avril 2006 : Tenue du colloque
[Des activités culturelles seront organisées en marge du colloque : projections de films, expositions de photos et de livres, lectures de textes ]
Membres du comité d'organisation :
Mme Amel Fakhfakh (tel : 98 306 102 ; e-mail; amel_fk@yahoo.fr) M.Paul Penguilly & Melle Ramla Ayari

Tous ceux qui désirent participer à ce colloque sont priés de contacter Mme Amel Fakhfakh au
ou à l'adresse électronique suivante
et ce, avant le 31 janvier 2006.


UNIVERSITE DE TUNIS
FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
DEPARTEMENT DE FRANÇAIS

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR
«Paul Nizan, écrivain engagé »
Tunis, 21-22 avril 2006




BULLETIN DE PARTICIPATION



Nom / Prénom :

Grade / Fonction :

Institution :

Ville / Pays :

Adresse professionnelle :


Adresse personnelle :


Adresse électronique :

Téléphone / Fax :

Titre de la communication :

Résumé de la communication (une dizaine de lignes) :



Bulletin à renvoyer au comité d'organisation, personne contact : Amel Fakhfakh.
E-mail : amel_fk@yahoo.fr
Tel : +216 98 306 102