Collectif
Nouvelle parution
Paul Fournel, Liberté sous contrainte, Camille Bloomfield, Alain Romestaing, Alain Schaffner (dir.)

Paul Fournel, Liberté sous contrainte, Camille Bloomfield, Alain Romestaing, Alain Schaffner (dir.)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nadia Ladjimi)

Référence bibliographique : Paul Fournel, Liberté sous contrainte, Camille Bloomfield, Alain Romestaing, Alain Schaffner (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, collection "Ecrivains d'aujourd'hui", 2014. EAN13 : 9782878546255.

 

Liberté sous contrainte : cette formule qui n’est paradoxale qu’en apparence donne le ton de l’œuvre de Paul Fournel. « Esclave volontaire » puis président de l’Oulipo, poète, romancier et cycliste émérite, grand admirateur de Raymond Queneau, historien du guignol lyonnais, auteur de livres pour enfants, de récits érotiques, autobiographiques et de plusieurs livres sur le vélo, Paul Fournel est également l’auteur d’ouvrages complexes et contraints comme L’Equilatère, Chamboula ou La Liseuse, ou encore des Clefs pour la littérature potentielle (premier livre jamais écrit sur l’Oulipo). L’attaché culturel qui vécut aux quatre coins du monde en a par ailleurs rapporté des témoignages passionnants sur le Caire (Poils de Cairote), Londres (La Liseuse) ou San Francisco (Jason Murphy).

 

L’œuvre de Fournel étend donc ses ramifications dans toutes les directions, comparable en cela à celle de Perec qui disait vouloir épuiser le champ des possibles en littérature. Son principal mérite est de réconcilier les expérimentations d’avant-garde avec la simplicité, le naturel, la légèreté, « sans rien en lui qui pèse ou qui pose ». Le succès des Athlètes dans leur tête joué par André Dussolier en est un bon exemple. Respectueux de la tradition mais toujours en quête de formes nouvelles, Paul Fournel est une  des figures les plus attachantes de la littérature de notre temps.