Revue
Nouvelle parution
Paul Éluard et Jean Paulhan (FloriLettres, n° 33)

Paul Éluard et Jean Paulhan (FloriLettres, n° 33)

Publié le par Marc Escola

Florilettres, c'est toute l'actualité des publications et manifestations relatives à l'épistolaire, et c'est gratuit!

Préparée par Nathalie Jungerman et parrainée par la Fondation La Poste, cette "lettre des lettres" offre des extraits de correspondance, des comptes rendus sur les nouvelles éditions, des articles critiques, des entretiens, et quantité d'illustrations.

Deux fois par mois, recevez gratuitement la lettre d'information culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l'actualité de la correspondance et au patrimoine épistolaire. Chaque édition est articulée autour d'un auteur ou d'un événement culturel.

Au sommaire du numéro 33 :

Paul Éluard et Jean Paulhan Correspondance

- Éditorial

Paul Éluard et Jean Paulhan se sont écrit une quinzaine de lettres avant de se rencontrer, en 1919. L'échange épistolaire s'est poursuivi jusqu'en 1944.
Cette correspondance qui vient de paraître aux éditions Claire Paulhan témoigne d'une alliance paradoxale, d'une amitié souvent contrariée, entre le poète dadaïste, surréaliste, militant communiste, et le directeur de la Nouvelle Revue Française tant décriée par Breton et ses amis, méfiant à l'égard du communisme ()

- Un entretien avec Claude-Pierre Pérez, Professeur à l'Université de Provence (Aix-Marseille I), écrivain et spécialiste de Paul Claudel et de Jean Paulhan

- Paul Éluard : Portrait

- Jean Paulhan : Portrait

- Extraits de lettres - Paul Éluard & Jean Paulhan Correspondance

- Hommage à David Perlov, cinéaste de lécriture intime

- Le Répertoire national des Manuscrits littéraires français du XXe siècle

- Agenda