Essai
Nouvelle parution
Paul-André Sagel, Le Théâtre du monde. Une histoire des masques

Paul-André Sagel, Le Théâtre du monde. Une histoire des masques

Publié le par Laure Depretto

Paul-André Sagel, Le Théâtre du monde. Une histoire des masques

Illustré par Nicolas Raccah

Les Belles-Lettres / Archimbaud

Novembre 2009, 192 pages 

  • ISBN: 978-2-251-44374-4
  • Prix: 29 euros

Des forces obscures de la nature aux instincts les plus profonds del'homme, des rites tribaux aux catharsis théâtrales, le masque est lemédium d'une vérité trop forte, trop violente pour les visagesfragiles. Il fascine et envoûte. Mais, malgré de surprenantes analogiesd'une aire culturelle à une autre, cet objet du mystère a reçu tant deformes qu'il demeure, en lui-même, mystérieux.
Pouvant se lire ouse consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse, accompagnée deplus de trois cents illustrations, raconte l'épopée éclectique etfantasque du masque, croqué sur le vif dans tous les domaines, parfoisinattendus, où il est employé : théâtre et carnaval bien sûr, maisaussi religion,  publicité, bande dessinée, mode, politique. Qu'il soitdrôle, délirant, effrayant, il se révèle toujours le vecteur étonnantd'un pouvoir, pour la délicieuse inquiétude de qui le voit en action.

Sommaire: 

Préface

Avant-propos

Chapitre I. L'homme-cerf
La chasse, le mimétisme, le jeu, le Cro-Magnon, la mort, lemasque des animaux, les dieux masqués, les rituels, les fêtes, lareligion, le pouvoir, les femmes, les carnavals, les masquesutilitaires.

Chapitre II. L'homme-caméléon
Le commerce, le théâtre et la danse, the mask, la littérature, lesfêtes foraines et le boulevard du crime, le théâtre de rue, lamarionnette, le cirque, le music-hall, le baroque, la musique, l'opéra,la peinture, le trompe-l'oeil.

Chapitre III. L'homme-singe
La première guerre mondiale, le cinéma, la télévision, lapublicité, la bande dessinée, la mode, la presse, le show-biz, lesosie, le corps peint, le tatouage, le sport, la politique,dissimulations et vérités.

Chapitre IV. L'homme-chien
La seconde guerre mondiale, le zoo domestique, le dadaïsme, le sport,la danse, le théâtre contemporain, le masque neutre, Oscar Wilde etRomain Gary, Goya, les mythes modernes, les créateurs de masques, lesclowns, les bouffons.

Chapitre V. L'homme-poisson ou l'homme-oiseau
L'homme et la ville, le visage, l'ordinateur et le cybermasque, l'oralet l'écrit, Notre-Dame de Paris, la grimace, l'enfant, la thérapie,Stanley Kubrick et Federico Fellini, le mythe de l'Atlantide, l'hommeinvisible.

Bibliographie sélective