Collectif
Nouvelle parution
Patrick Werly (dir.), Roberto Rossellini. De la fiction à l'histoire

Patrick Werly (dir.), Roberto Rossellini. De la fiction à l'histoire

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Patrick Werly)

Roberto Rossellini, de la fiction à l'histoire

Sous la direction de Patrick Werly

Lormont : Editions le bord de l'eau, coll. "Ciné-mythologies", 2013

EAN 9782356872210
146 p.
Prix : 18EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce livre propose, à partir de points de vue différents, une analyse du tournant que prend Rossellini à partir des années soixante, quand il décide d’abandonner le cinéma de fiction pour se tourner vers le film historique, réalisé pour la télévision ou le cinéma. Dans cette période de l’histoire européenne où la télévision est en train de bouleverser le rapport au livre, à l’image et au savoir, Rossellini parie sur ces nouvelles possibilités pour faire œuvre pédagogique par l’image et recentrer son travail.

Ces études font  apparaître les moyens qu’il s’est donnés pour mener à bien ce projet, les contingences qu’il fallait prendre en compte, mais aussi ce qu’en retour il a pu apporter au cinéma et au débat d’idées de ces années. Dans une Europe en pleine transformation, il a cherché à se faire le passeur de ce qui lui semblait devoir être transmis aux générations futures. C’est cette inscription historique qu’interrogent les essais rassemblés ici, rédigés par des spécialistes de plusieurs disciplines (études cinématographiques, littéraires, didactique). Le livre alterne études de films particuliers (Socrate, La Prise de pouvoir par Louis XIV, etc.) et analyses plus générales des méthodes, des motivations de Rossellini.

Les contributions ont pour auteurs des spécialistes français, italiens et espagnols de Rossellini : Roberto Farné, France Garat, Michèle Lagny, Àngel Quintana, Philippe Ragel, Aurore Renaut, Pierre Sorlin et Patrick Werly. Elles sont suivies d’un entretien de Renzo Rossellini, l’un des fils du cinéaste, avec Vincent Lowy et Patrick Werly.

Table des matières

- Avant-propos de Patrick Werly

- Roberto Farné, Utopie et autopsie : la prise de l’éducation par Roberto Rossellini

- Àngel Quintana, La méthode de travail de Rossellini et son chemin vers la pédagogie de l’image

- Aurore Renaut, Les biographies didactiques de Roberto Rossellini. Retour aux sources

- Michèle Lagny, De Socrate à Descartes : faire « voir » la pensée ?

- Philippe Ragel, Pouvoir de la mise en scène et mise en scène du pouvoir (à propos de La Prise de pouvoir par Louis XIV)

- France Garat, Roberto Rossellini et l'ORTF : contexte et production de La Prise de pouvoir par Louis XIV

- Patrick Werly, Des films de fiction aux films historiques : d’un voir sans savoir à un voir pour savoir ?

- Pierre Sorlin, Les deux visions de Rossellini, documentaire et mystique

- « C’est une attidude d’amour, parfois, d’être emmerdant » : Entretien de Renzo Rossellini avec Vincent Lowy et Patrick Werly

- Résumés